La République démocratique du Congo a connu beaucoup d’échecs durant ces dernières années. Que manque-t-il aux Léopards pour passer cette étape des qualifications ?
En 2018, l’échec face à la Tunisie était l’une des éliminations les plus difficiles. De nombreux supporters congolais n’oublieront pas ce match, ainsi que les joueurs qui pour certains, sont encore touchés jusqu’à aujourd’hui. En 2022, après le match aller au Stade des Martyrs (1-1), les Marocains avaient l’avantage et l’ont montré en s’imposant assez facilement au match retour (4-1).
Certaines personnes se demandent si l’amélioration doit se faire sur le choix des joueurs sélectionnés, sur le choix tactique ou sur l’organisation de la Fédération. L’élimination en 2022 a eu des répercussions dans le football congolais. Des changements ont eu lieu quasiment à tous les niveaux, que ce soit dans la fédération, dans l’effectif des joueurs ainsi qu’auprès du coach.
Un nouveau coach est arrivé pour relever le défi d’amener les Léopards où ils doivent être, en haut du classement dans le football africain. Sébastien Desabre a pris cette équipe dans une période compliquée. Il a su dynamiser l’équipe et apporter du sérieux. L’amélioration est en place et cela se voit sur les résultats de la RDC. Quatre victoires dont celle face au Gabon, en six matchs.
Ces résultats peuvent titiller les binationaux comme Wan-Bissaka (Man Utd), Kalimuendo (Rennes) ou d’autres joueurs à apporter leurs expériences au service de l’équipe nationale. La dynamique positive de l’équipe, l’amélioration au sein de la fédération ainsi que la stabilité dans le groupe peuvent contribuer à la réussite des Léopards pour franchir un cap.
La vérité se verra sur le terrain lors des matchs éliminatoires qui commenceront en novembre 2023. Pour rappeler, la RD Congo sera opposée au Champion d’Afrique en titre, le Sénégal, puis le Togo, le Soudan du Sud, le Soudan et la Mauritanie. Les deux derniers étant les deux, adversaires des Léopards dans le groupe I pour la qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations.