Face à l’Ouganda, Baggio Siadi Ngusia le portier congolais a été réaliste et efficace.
La RDC peut remercier Siadi Bagio. Le gardien du Tout Puissant aura été le sauveur des Léopards ce mercredi face à l’Ouganda, en terminant une nouvelle rencontre avec un clean sheet. Décisif dès le début du match, après le but de Théo Bongonda (25ᵉ), il a d’abord été auteur d’un arrêt réflexe sur une tête rageuse de Kenneth Semakula, ce qui a permis à la bande de Desabre de se rendre aux vestiaires avec l’avantage au score.
Après la pause, le Corbeau n’a pas perdu son élan, en restant très vigilant dans sa cage. La nette domination des Crânes de l’Ouganda dans le dernier quart d’heure n’a pas effrayé le dernier rempart congolais repoussant notamment un gros danger sauvé d’une main ferme sur la ligne de but. Siadi Bagio aura écœuré les adversaires qui croyaient fort en l’égalisation.
Si très peu auraient misé sur sa titularisation, l’habituel troisième gardien de l’effectif aura bel et bien répondu présent dans ce match. Voir mieux. Une belle réponse au passage à certains de ses détracteurs.
Après plusieurs semaines sans le moindre match officiel (depuis le CHAN et l’élimination de Mazembe), Siadi Bagio prouve qu’il est capable d’aider son pays à chercher sa qualification face au Gabon le 18 juin. Si Lionel Mpasi qui revient d’une belle saison avec Rodez, semble être le numéro 2 après Joël Kiassumbua blessé, il n’est pas impossible non plus de voir le poste de gardien bouleversé après une telle performance. Comme toujours, le choix reviendra à Sébastien Desabre.