Habitué à être appelé en équipe nationale depuis 2019 voire titulaire dans des matchs importants, à la grande surprise, Dieumerci Mukoko Amale dit « Soso » ne figure pas sur la liste définitive de Sébastien Desabre. Le technicien français se justifie.
En conférence de presse ce matin pour l’annonce de la liste définitive des 29 joueurs prévue la double confrontation fin mars, le sélectionneur de la RDC a répondu aux questions des journalistes. Et l’une portait sur la non sélection de Mukoko Amale, le défenseur arrière droit de Difaâ El Jadida au Maroc.
Sébastien Desabre est resté clair et catégorique dans son explication. Il estime que c’est à lui que revient le choix et la décision finale, et assume ses choix.
« J’ai vu jouer Mukoko beaucoup de fois. Je l’ai vu plusieurs fois et c’est un excellent joueur avec beaucoup d’énergie et d’envie, mais j’ai fait mon choix, entre lui et un autre. Ce sont des choix sportifs. Aux joueurs qui sont sélectionnés de me prouver que je ne me suis pas trompé. Mais bon, n’oubliez pas non plus que Mukoko Amale a beaucoup joué ces derniers temps avec son club, mais comme défenseur central dans une défense à 3 ou à 2. Sinon, j’ai fait mon choix » a-t-il déclaré devant la presse.
Cependant, le numéro un du staff technique reste exigeant envers lui-même afin de transmettre cette discipline à ses joueurs.
Pour rappel, Mukoko Amale a été sélectionné pour la première fois en équipe première en novembre 2019, sous l’ère Christian Nsengi Biembe. Il a honoré sa première sélection contre le Gabon dans une rencontre qui s’était soldée sur un score vierge (0-0) au Stade des Martyrs, lors de la campagne des éliminatoires de la CAN 2021 au Cameroun.
Depuis, l’ancien latéral du DCMP a réussi à garder sa place malgré de la concurrence accrue, jusqu’à ce que Sébastien Desabre ne vienne en décider autrement. Le coach a donc convoqué pour les prochaines échéances au même poste, Jordan Ikoko et Gédéon Kalulu.
Toutefois, il figure tout de même dans la liste des réservistes.