À l’occasion de la rencontre amicale qui a opposé les Léopards aux All Whites de la Nouvelle-Zélande vendredi 13 octobre dernier, Cédric Bakambu a été décisif pour son pays, la République Démocratique du Congo.
L’attaquant de Galatasaray est l’unique buteur congolais dans ce match nul (1-1) face à la sélection néo-zélandaise à la 46e minute de jeu. Il a été le premier à ouvrir la marque dès la seconde période profitant d’une mauvaise remise du défenseur à son gardien.
Ce but était très important pour Cédric Bakambu puisque le buteur congolais n’avait plus marqué en sélection depuis le mois de mars. Son dernier but remontait au 28 mars 2023 à Nouakchott (Mauritanie), lors de la quatrième journée des éliminatoires CAN. Sur terrain, c’était le nul (1-1) mais la RDC l’a emporté ensuite par forfait (0-3).
199 jours séparent le but marqué en mars et celui inscrit en octobre. L’attaquant a retrouvé le chemin des filets après 3 matchs, lui qui avait raté le match contre le Gabon à Franceville pour cause de suspension, et n’avait pas marqué contre le Soudan à la dernière journée. Aussi, il n’avait pas joué le match amical contre l’Afrique du sud le 12 septembre dernier.
Considéré comme l’un des cadres de la sélection, le léopard gagne en confiance dans une période où il manque du temps de jeu dans son club en raison de la concurrence rude à son poste.
En dépit de tout, Cédric Bakambu a prouvé qu’il restait un renard de surface durant la rencontre face à la Nouvelle-Zélande, l’espoir est de revoir ce joueur enchaîner avec des performances énormes.
Pour rappel, il porte son compteur à 16 unités en sélection en attendant les échéances des éliminatoires de la Coupe du monde prévues dès le mois de novembre. La RDC reçoit la Mauritanie avant de se déplacer pour Karthoum affronter le Soudan.