Ce mardi 30 mai 2023, Chancel Mbemba est devenu le deuxième Léopard à remporter le prix Marc-Vivien Foé, après Gaël Kakuta en 2021. Le ‘demi-dieu’ dédie cette distinction à son pays.
La concurrence aura été rude pour cette édition 2022-2023 du prix Marc-Vivien Foé. Avec Seko Fofana, jusque-là tenant du titre, Chancel Mbemba n’avait pas gagné d’avance. La preuve, seulement 11 points séparent les deux candidats dans le classement final. Le Congolais l’emporte avec 207 points, devant l’Ivoirien qui vient juste derrière avec 192. Le troisième candidat, Terem Moffi, est loin derrière sur ce podium avec 125 points.
Reconnaissant envers l’amour qu’il reçoit du peuple congolais depuis le début de sa carrière, le défenseur de l’Olympique de Marseille s’est exprimé sur ce proc, via à ses réseaux sociaux, le dédiant au Congo « Quel honneur d’avoir été élu meilleur joueur africain de Ligue 1 ! Merci Seigneur pour ta grâce dans ma vie. C’est le Congo qui gagne ! » a-t-il écrit.
Au-delà des performances de chaque candidat, un grand facteur pour espérer rafler ce prestigieux titre qui récompense le meilleur joueur africain de la Ligue 1 Ubers Eats, les votes étaient également un élément clé. En effet, un grand jury rassemblé par RFI et France 24 a élu le Prix Marc-Vivien Foé 2022-2023. Celui-ci était composé de d’une centaine de participants, entre autres des journalistes sportifs, des consultants, des anciens joueurs et autres observateurs.
Auteur de 7 buts, le Léopard de 28 ans est le meilleur buteur de l’OM toutes compétitions confondues cette saison. Incroyable pour un défenseur central, tout simplement la meilleure recrue du club phocéen de la saison. Le demi-dieu !