Chaque joueur a son histoire pour atteindre son objectif dans ce sport important qui demande beaucoup de sacrifices et de décisions. Il en est ainsi de la pépite internationale U20 de la République Démocratique du Congo, Ferdinand Mukandila.
Né à Kinshasa le 10 Juillet 2007, Ferdinand Mukandila David évolue au poste de latéral droit, actuellement au sein du Cercle Sportif Don Bosco Lubumbashi, équipe de la première division en RDC, et s’impose comme titulaire indiscutable.
Surnommé « Semedo », actuellement est doté d’une polyvalence lui permettant également de jouer comme un piston. Il présente de qualités défensives et offensives remarquables. L’un des pions majeurs des Salésiens, il a énormément participé au succès de son équipe à la qualification aux Playoffs du championnat national la saison dernière.
Sa rigueur et son savoir-faire en tant qu’arrière lui permettent d’être solide dans son couloir défensif. En se servant automatiquement de son pied droit magique, il est quasiment indéboulonnable avec ses 1m82cm de taille et 74 kilos. Mais Ferdinand s’est montré dangereux à plusieurs reprises dans le camp adversaire en délivrant de passes décisives contre le Blessing FC, l’US Panda B52 et même Lubumbashi Sport.


De son plus jeune âge, FM sa passion pour le football nait au sein de club de son quartier Yolo-sud, à Kalala, Inter City. C’est en 2016 qu’il va rejoindre le TP Les Anges de la consœur, Huguette Mbulupasu. En six ans, il a parcouru différentes catégories afin de jouer la deuxième division du championnat de l’Entente urbaine de football de Kinshasa Kilimani.
Comme Glody Likonza, Karim Kimvuidi et autres, propulsés par Les Anges, Ferdinand Mukandila David sera également sélectionné avec les Léopards U20. À son tour, c’était pour participer à la première édition de Fatshi Cup et au tournoi de football de la francophonie lors des Jeux de la Francophonie organisés à Kinshasa en 2023.
À 17 ans, Mukandila rêve de rejoindre la sélection A. Conscient de sacrifice que demande le parcours pour y arriver, ce dernier y croit, sans oublier tout de même d’où il vient : « Le travail, la persévérance et l’amour de ce sport en se donnant à fond, sont mes secrets et j’y arriverais. Avant, mes parents ne voulaient pas que je joue au football. J’étais obligé de fuir la maison pendant trois ans. J’ai trouvé refuge chez mes grands-parents, dans la commune de Makala. Malgré cela, je combinais le football et les études, puis je viens de décrocher mon diplôme d’État en Électricité Générale au Collège Cicéronien de Kalamu », nous a confié le joueur.


C’est suite à ses belles performances avec les Léopards U20, que le comité de Don Bosco sera séduit par le style de la pépite : « Mes premières sélections officielles avec les U20 étaient de belles expériences pour moi, cela m’a aidé à grandir mentalement aussi. C’est à ce moment-là que j’ai été contacté par une équipe de la première division de mon pays, le C.S Don Bosco. »
Son idole ? Le jeune salésien admirait beaucoup l’ancien latéral droit de Mazembe, Kulukuta Papala, il reste aussi un très grand fan de Kyle Walker : « J’aimais beaucoup Kulukuta Papala, sa façon de jouer me faisait du bien quand j’étais vraiment petit. Actuellement, c’est Kyle Walker. En équipe nationale senior, on a aussi de très bons latéraux », a-t-il déclaré. Le fruit du TP Les Anges et actuel joueur de Don Bosco, il a sans doute, tous les atouts pour un avenir chez les Léopards.


Ces derniers jours, Ferdinand David Mukandila était en stage avec les Léopards U20. L’équipe prépare les éliminatoires de la CAN de cette catégorie au mois de septembre prochaine, avec le sélectionneur Guy Bukasa, au Centre Technique Kurara-Mpova. « Oui, le stage se passe très bien avec le staff et les amis venus de différents clubs du pays. On reste concentrés sous les directives de notre sélectionneur ainsi que le staff technique », a-t-il livré concernant ce stage qui s’est déroulé du 19 au 21 Juillet 2024.