La République Démocratique du Congo, un pays qui regorge des joueurs talentueux. Parmi ces jeunes, faisons la rencontre de la pépite Emmanuel Tshimbalanga.
Emmanuel Tshimbalanga est un jeune joueur congolais, évoluant en deuxième division belge, au sein de Koninklijke Lierse Sportkring comme défenseur central. Il a signé récemment pour deux saisons avec une année en option.

Tshimbalanga est né à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, le 19 juin 2004, précisément dans la commune de Ngaliema. C’est à l’âge de 9 ans que le jeune Congolais va rejoindre la Belgique accompagner de sa maman et ses deux sœurs.
Une fois en Europe, Emmanuel choisit le foot pour sa vie en démarrant sa carrière de formation à Westbroek. Il rejoint l’équipe U15 de KFC Varsenare en débutant comme attaquant. L’équipe termine championne et Emmanuel Tshimbalanga, en feu, va inscrire 54 buts.

Après avoir refusé de prolonger avec Excelsior, le jeune capitaine écopera trois mois de suspension. Une suspension qui lui ouvre les portes de Challenger Pro League, la pépite congolaise va rejoindre l’équipe de Lierse SK en Belgique.
Tshimbalanga fera face à une blessure, qui l’obligera à rester deux ans éloigné des terrains. L’équipe d’Excelsior Virton sera sa nouvelle maison en 2021-2022, mais cette fois comme défenseur central. Il rejoint Kortrijk la même année puis fait son retour avec l’équipe réserve d’Excelsior Virton. Pendant la pré-saison, le nouveau coach lui posa la question s’il joue quel poste. Le U20 congolais a répondu sans trop gamberger « défenseur central », car durant cette période, il avait été influencé par le vigoureux défenseur de Liverpool, Virgil Van Dijk.

Du haut de ses 1m89 et 75kg, il a un physique athlétique. Emmanuel Tshimbalanga a un rêve : remporter plusieurs trophées avec l’équipe A des Léopards de la République Démocratique du Congo.
Il a un court parcours assez intéressant avec la sélection jeunes de la RDC, l’amour qu’il a pour son pays est immense. Tshimbalanga veut réussir sa carrière qui sera couronnée avec les trophées en équipe nationale de A.

En 2022, Emmanuel a participé avec la sélection U20 à Brazzaville aux éliminatoires de la CAN de cette catégorie de la zone UNIFFAC. Puis, le jeune défenseur a récemment disputé les 9ᵉˢ Jeux de la Francophonie à Kinshasa où l’équipe U20 de la RDC a terminé 5ᵉ avec une dernière victoire face au voisin du Congo (1-0) lors du derby du fleuve.
La pépite adore le duel, car c’est son point fort. Très fort en bataille aérienne, très bon techniquement avec une vitesse énorme. Une vraie sentinelle qui assure sur toutes les phases, il est irréprochable dans sa zone à l’allure de Chancel Mbemba.

Sans blague, en travaillant et multipliant sa force, Emmanuel Tshimbalanga pourrait finir un jour comme l’un des cadres majeurs de l’équipe nationale A de la RDC.