La situation de Chancel Mbemba à l’Olympique de Marseille continue de surprendre. Depuis la pré-saison, l’international congolais a perdu sa place de titulaire et cela semble continuer. Cependant, remplaçant lors de la défaite (1-0) des Olympiens mercredi soir sur la pelouse de Panathinaikos dans le match aller du 3e tour de qualification à la C1, le « demi-dieu » pourrait renouer avec son statut très vite.
Lauréat de la dernière édition du Prix Marc-Vivien Foé, Chancel Mbemba est devenu une valeur sûre pour Marseille, dès sa première saison. Il s’est distingué dans une campagne européenne désastreuse de son club, sans parler de ses performances exceptionnelles en championnat. Si cela lui a valu la conquête des cœurs des supporters et observateurs, l’arrivée d’un nouvel entraîneur semble tout chambouler. Aussi, faut-il le dire, des rumeurs à prendre avec des pincettes ont fait objet, récemment, d’une mise en vente du Léopard par son club, avant que Pablo Longoria, le président, calme le jeu en annonçant que le défenseur se 29 ans restera au Vélodrome.
« Chasser le naturel revient au galop »
Marcelino ne devrait pas continuer à se passer de Mbemba. En tout cas, les faits de jeu s’invitent à ce dossier et laissent une chance au Léopard de retrouver le 11 de départ. Rien n’a été officiellement annoncé, cependant Marseille n’a pas assez profondeur dans son effectif pour combler certains vides.
En effet, Leonardo Balerdi, défenseur central argentin, qui forme la charnière avec Samuel Gigot depuis l’arrivée de l’entraîneur espagnol, est suspendu pour le premier match de l’OM en Ligue 1 pour accumulation des cartons jaunes. Samedi (16h heure de Kinshasa) face à Reims, l’entraîneur n’aura à sa disposition que Samuel Gigot et Isaac Touré (19 ans, 4e DC). Tout indique donc que Chancel devrait débuter.
Déjà dos au mur dans les préliminaires de la Ligue des Champions, l’OM a l’occasion de gagner en confiance samedi avent de recevoir Panathinaikos la semaine prochaine. Une confiance qui passera peut-être par une titularisation de son meilleur défenseur.