Sharly Mabussi, ce nom ne vous dit rien pour le moment mais gardez le dans un coin de votre tête. Ce latéral gauche fait parti de nos jeunes talents de demain qui ont le désir de porter les couleurs de leur pays d’origine. Nous sommes allés à sa rencontre et nous avons à cœur de vous présenter ce jeune au peuple congolais.
Léopard Leader Foot : Peux-tu nous faire une brève présentation de toi et de ton parcours sportif jusqu’à maintenant ?
Sharly Mabussi : Je m’appelle Sharly Mabussi. J’ai commencé le foot à 9 ans, un an après ma venue en France, au Stade Mayennais FC où j’ai participé à la coupe nationale des benjamins en 2008. A mes 16 ans, j’ai signé au Stade Lavallois pour 3 ans. J’y ai joué dans la catégorie des U17 Nationaux où l’on a fini 3éme de notre groupe. J’ai été surclassé sur certains matchs avec les U19 nationaux avec qui j’ai fait notamment les 8ème de finale de la coupe Gambardella avec ce groupe qui a été jusqu’en demi-finale de la coupe contre Auxerre l’année dernière. Ensuite, j’ai intégré les U19 cette saison.
A la suite de cela, nous avons été éliminés lors de la 1ère rencontre contre le Tour FC. J’ai été suspendu pendant 5 matchs ce qui a mis un peu d’ombre à ma saison. Mais il faut noter que j’ai quand même fait 7 apparitions avec la CFA2.
LLF : Tu évolues à quel poste actuellement ?
SM : Latéral gauche, mais je peux évoluer plus haut aussi.
LLF : Rêves-tu d’un contrat pro aujourd’hui hui ?
SM : Je n’en rêve pas, c’est un objectif que j’aimerais réussir, à court terme.
LLF : Quels sont tes objectifs personnels ?
SM : Signer mon premier contrat pro avec mon club formateur d’ici deux ans maximum et m’imposer en équipe première. Et après, si Dieu le veut, partir dans un autre club pour devenir plus grand.
LLF : Quelles sont tes impressions sur les Léopards à la CAN 2015 ?
SM : Ils m’ont énormément impressionné. Cette 3ème place est méritée, ils ont prouvé à tous que le football congolais avait progressé. Par là, ils m’ont donné à moi aussi l’envie de défendre les couleurs de mon pays.
LLF : La CAN des U23 à Kinshasa a été délocalisée, quel est ton ressenti ?
SM : C’est une déception, pour le pays surtout parce que ce genre d’évènement ne peut qu’être bénéfique pour le pays organisateur.
LLF : Un mot pour les congolais ?
SM : Oui, tout d’abord, je suis fier de mon pays et dans toute les situations, les bonne comme les mauvaises. Il faut qu’on grandisse et nous y arriverons que si nous unissons nos forces pour les mêmes causes. Et je vais finir en lingala : Ba congolais, tosala nyonso mpo tozwa qualification mpo na Coupe du monde 2018 mpe mboka na biso etelema !
LLF : Très bien un dernier mot pour Léopard Leader Foot ?
SM : Léopard Leader Foot est un très bon site, qui nous tient toujours informé de l’actualité footballistique congolaise. Ca fait plaisir de voir que vous êtes sérieusement investis dans ce que vous faites, et je ne peux vous souhaiter que de continuer et bonne chance !