Accueil » Mbemba : indépendant comme son pays, un 30 juin aux adieux d’un « demi-dieu » !

Mbemba : indépendant comme son pays, un 30 juin aux adieux d’un « demi-dieu » !

par Emery Kabongo
0 commentaire

On y est ! Cette date, ce moment, ce départ… Le calvaire aura été long, le bout du tunnel loin. Mais le temps, lui, n’a cessé de passer. Arrivé au bout de son contrat ce lundi 30 juin 2025, Chancel Mbemba a fait des adieux émouvants à Marseille, après une saison blanche pour lui (écarté) et pour son désormais ex club (aucun titre).

« Mon histoire s’arrête le 30, mais j’espère que des défenseurs meilleurs que moi vont venir à Marseille », déclarait Chancel le 8 juin dernier à l’issue de la victoire de la République démocratique du Congo contre Madagascar (3-1), au Stade de la Source d’Orléans, en France, dans le cadre d’une rencontre amicale. Mais « amicale », n’aura pas été sa relation avec le club phocéen cette année. Nonobstant les circonstances vraisemblablement en sa défaveur, du moins sur le plan sportif, le capitaine des Léopards a gardé la tête froide jusqu’à la fin.

Le contraste adieux – contexte

En début de saison, le dénouement du dossier Mbemba à l’Olympique de Marseille ne semblait pas si lointain et incertain. Entre succession de décisions des dirigeants du club phocéen (pour la plupart des sanctions), rumeurs des offres lors de différents mercato pendant la période de sa mise à l’écart et réactions timides de son clan ; le feuilleton qui est né d’un « choix sportif » du nouvel entraîneur de l’OM « à l’époque » a pris les allures d’un « bras de fer » surmédiatisé et n’a plus laissé place au moindre soupçon d’arrêt, au fil du temps, mine de rien.

En dépit de ce contexte connu de tous teinté des jugements divisés envers le principal concerné, de la part des médias d’un côté et du public de l’autre, le meilleur joueur africain de la Ligue 1 (2022-2023) n’a jamais laissé croire qu’il irait en guerre contre l’OM : après s’être montré élégant lors de ses rares prises de paroles au moment d’aborder le sujet, le Prix Marc-Vivien Foé 2023 a fait ses adieux aujourd’hui, et le moins que l’on puisse dire, ce qu’ils sont touchants :

« Toutes les histoires trouvent leur conclusion, et parfois, celle-ci n’est pas celle que l’on avait imaginée. Ces trois saisons avec l’Olympique de Marseille resteront gravées dans ma mémoire, et j’en retiendrai le meilleur : l’ambiance électrisante du Vélodrome, des supporters exceptionnels et une ville qui vibre au rythme des matchs. Je tiens à remercier le président qui m’a offert l’opportunité de rejoindre cette grande aventure, ainsi que l’ensemble du staff, personnel de la commanderie et mes coéquipiers avec lesquels j’ai partagé ces années riches en émotions. Un merci particulier à tous ceux qui m’ont soutenu et encouragé lors de cette dernière saison difficile: aux supporters croisés dans la rue, toujours prêts à partager un mot d’encouragement, et au peuple congolais dont le soutien inébranlable m’a porté dans les moments difficiles. Il est temps de refermer ce chapitre pour m’envoler vers de nouvelles destinations. Merci pour tout, Marseille bébé
Olympique de Marseille » a-t-il écrit sur sa page facebook.

Et maintenant ?

Le « demi-dieu » a parlé, les regards sont désormais tournés vers l’avenir. En tous cas, cette fois, uniquement vers l’avenir. Et son avenir s’écrirait peut-être… à Paris ! En effet, sur la longue file des clubs qui voudraient s’offrir le rock congolais, Paris FC, le promu ambitieux, fera plus que tenter sa chance. Tenez, vous l’avez certainement lu sur les différents réseaux de Léopard Leader Foot, les parisiens auraient fait de Chancel leur priorité.

Plusieurs offres devraient tomber sur sa table cet été, cependant Mbemba voudrait prendre son temps. Des clubs français seraient en pôle position, certes, mais les saoudiens n’ont pas dit leur dernier mot non plus.

Une chose est sûre, contrairement aux récentes sorties de la sélection, cette fois, l’ancien sociétaire de Newcastle viendra dans le groupe de Desabre avec des matchs dans les jambes. La saison 2025-2026 s’annonce totalement différente de la dernière pour lui, de bonne augure pour la suite.

Vous pourriez aussi aimer 

dcb81-finio-removebg-preview

Leopard Leader Foot

Léopard Leader Foot (LLF) est un média sportif, fondé en 2013, entièrement dédié au football congolais. Nous vous proposons des analyses, interviews, reportages et diverses informations. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux mais également sur le terrain. Conscients d’être une vitrine pour le football congolais (+850 000 personnes nous suivent, tous réseaux confondus), nous nous efforçons d’appliquer une stratégie soignée avec un contenu fiable et vérifié.

© Tous Droits Réservés | LEOPARD LEADER FOOT.

Leopard Leader

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Content is protected !!