Même si la trêve était amicale, la moisson est abondante pour les Léopards lors du rassemblement de ce mois de juin. Au finish, deux matchs, deux victoires (1-0 contre le Mali et 3-1 face au Madagascar ). Et la cerise sur le gâteau , deux attaquants ont ouvert leurs compteurs buts en sélection.
D’abord, Samuel Essende jeudi 5 juin dernier face aux Aigles du Mali. Le sociétaire d’Augsbourg en Bundesliga a marqué l’unique réalisation de la partie à la 27ème minute. Et dans la foulée, il a ouvert son compteur buts en équipe nationale.
Titulaire ce dimanche 9 juin toujours dans les mêmes installations du Stade de La Source face aux Barea du Madagascar, le virevoltant Simon Banza s’est illustré. Tenez, à l’instar de son coéquipier Samuel Essende, il a ouvert son compteur buts de la plus belle manière en signant un doublé.
Pour rappel, Simon Banza a été laissé sur le banc contre le Mali. Coaching payant, le sélectionneur national Sébastien Desabre a bien vu de le titulariser face au Madagascar.


Émulation
Une des leçons majeures de ce rassemblement est la concurrence qui est vivement relancée dans le secteur offensif et plus spécialement pour les avant-centres. D’un côté, Samuel Essende et Simon Banza ont livré de bonnes prestations lors de cette trêve, de quoi leur mettre en confiance. De l’autre côté, Cédric Bakambu et Fiston Mayele.
Bakagoal a joué quasiment 20 minutes lors de ce rassemblement mais a fait une saison honorable en portant son club, le Betis Séville jusqu’en finale de la Ligue Europa Conférence avec 8 buts marqués. Même il n’a disputé aucune minute pendant cette trêve, le Cyborg congolaise a fait une saisie éblouissante avec Pyramids d Égypte en remportant la Ligue des champions Africaine avec le trône de meilleur buteur de la compétition.