Lundi 29 mai 2023, le sélectionneur national de la RDC, Sébastien Desarbe, a rendu publique la liste des 27 Léopards convoqués pour affronter le Gabon le 18 juin prochain en match comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023.
Pour ce faire, le technicien français a fait appel à certains cadres et 3 nouveaux , tout en se basant sur son ossature des 3e et 4e journée contre la Mauritanie, où il avait réussi à obtenir 4 points sur les 6 possibles.
Sauf que pour cette rencontre prévue à Franceville, Sébastien Desarbe doit sortir le grand jeu pour aller gagner sur le terrain du leader du groupe, dont l’équipe a été renforcée par le retour des anciens à l’instar de Pierre-Émeric Aubameyang. Et donc, l’on se demande comment est-ce que le coach congolais va procéder ?
Quid du dernier rempart ?
Obligé de faire sans son gardien titulaire, Joël Kiassumbua blessé, Desarbe a jeté son dévolu sur les gardiens déjà habitués à être convoqués, ajouté à un nouveau, Esdras Kabamba. Il faudrait donc qu’il décide sur celui qui sera désormais considéré comme le numéro 2 dans sa hiérarchie. Parmi ces gardiens, il y a Lionel Mpasi Nzau, Siadi Baggio et Esdras Kabamba, évidemment.
Comment rester costaud derrière pour assurer?
Le numéro un du staff technique de la RDC n’a pas vraiment effectué de changement remarquable en défense. Au contraire, il a ramené du renfort. Desarbe va certainement compter sur l’expérience de son capitaine Chancel Mbemba et Arthur Masuaku qui, depuis peu, devient de plus en plus un des cadres de cette équipe.
Par ailleurs, il devrait faire des choix forts sur certains postes. Parmi les défenseurs qui vont postuler dans le 11 de départ, il y a Chancel Mbemba, Merveille Bope, Dilan Batunbisika et Ricky Bushiri qui viennent pour la première fois, Inonga Baka, Arsène Zola, Arthur Masuaku, Vital Nsimba, Mukoko Amale ainsi que Jordan Ikoko.
La bataille du milieu
S’agissant du milieu de terrain, sans beaucoup de surprise, ce secteur de jeu sera sûrement porté par Samuel Moutoussamy et Aaron Tshibola. Ce duo a donné satisfaction lors du dernier rassemblement. Cependant, il y a Arnaud Lusamba, Omenuke Mfulu, Théo Bongonda, Gaël Kakuta et William Balikwisha qui peuvent aussi aider car Il y a une diversité de profils capable de permettre au staff technique d’utiliser plusieurs schéma de jeu.
L’attaque appelée à briller
Privé de son buteur Cédric Bakambu suspendu, le sélectionneur de la RDC aura malgré tout d’autres choix à l’image de Fiston Mayele Kalala, l’un des meilleurs buteurs africains du moment. L’attaquant de Young Africans sera accompagné par plusieurs autres attaquants, comme Yoane Wissa ou Jonathan Bolingi qui va signer son retour en sélection.
Ce compartiment est appelé à briller pour que la RDC espère se donner la chance d’aller en Côte d’Ivoire en 2024. Pour ce faire, Chadrac Akolo, Meschack Elia, Glody Lilepo, Aldo Kalulu, doivent être encore très percutants, eux qui sont des potentiels candidats sur les côtés.