Contrairement à la sélection faite lors de la double confrontation contre la Mauritanie au mois de mars dernier, la nouvelle liste publiée par Sébastien Desarbe lundi 29 mai dernier pour affronter le Gabon, est loin de faire l’unanimité, surtout à cause de la convocation de l’attaquant Jonathan Bolingi Mpangi Merikani.
L’ancien attaquant de Mazembe qui a évolué cette saison à Buriram United en championnat Thailandais, semble n’est pas séduire plusieurs congolais, au regard des réactions récoltées sur des réseaux sociaux et en commentaire depuis la publication de la liste.
En l’absence de Cédric Bakambu suspendu, Sébastien Desarbe a préféré faire appel à Jonathan Bolingi, “pour son expérience en sélection et son profil qui est différent des autres attaquants, surtout dans le domaine aérien“, avait fait comprendre le manager-sélectionneur de la RDC en conférence de presse du lundi dernier. Aussi , pour avoir été l’unique buteur congolais en début des éliminatoires avant l’arrivée de Desarbe.
Sauf que malgré ses buts en sélection depuis quelques années, certains de ses compatriotes ne lui font toujours pas confiance, estimant qu’il ne mérite pas la sélection en équipe nationale, mais cela ne semble pas affecté l’ancien attaquant de Mouscron nonobstant des commentaires parfois très négatifs à son sujet.
De Florent Ibenge à Sébastien Desarbe en passant par Hector Cuper, Bolingi est parvenu à convaincre ces techniciens non seulement de par son profil mais aussi parce qu’il arrive à trouver le chemin de filet dans des moments compliqués, comme à l’ouverture du score du match face au Zimbabwe (victoire 4-0), à la CAN 2019 dans une rencontre où la RDC devrait absolument gagner pour se qualifier.
Récemment à Khartoum, l’ancien joueur du Standard de Liège avait été le seul buteur congolais lors de la défaite (2-1) contre le Soudan . Et maintenant, Bolingi devrait-il répondre sur terrain pour faire taire les mauvaises langues ? La balle est dans son camp puisqu’il a déjà la confiance du sélectionneur.
En équipe nationale, Jonathan Bolingi compte 9 buts en 34 sélections et doit sa carrière internationale à lui-même, grâce à sa force mentale et son engagement à chaque fois qu’il a l’occasion de mouiller le maillot, malgré de nombreuses critiques.