Ça y est ! La RD Congo réussit sa trêve en clôturant avec cette belle victoire face à la Mauritanie. Les Léopards ont démontré leurs forces en assurant l’essentiel pour arracher les 3 points dans ce match de la sixième journée.
Dès l’entrée, soit à la 3e minute, avec un très bon pressing payant d’Edo Kayembe à la récupération sur le capitaine des Mourabitounes Moushine Bodda. Charles Pickel Monginda hérite la balle dans les parages, puis frappe du plat du pied sans réfléchir. Aidé également par la petite déviation d’un défenseur mauritanien, le milieu défensif congolais voit son ballon terminer au fond des filets.


L’ouverture du score des Fauves congolais, un bonheur exceptionnel pour Charles de marquer dans un tel match et célèbrer son tout premier but en sélection. Après avoir encaissé ce but matinal, la Mauritanie a tenté de prendre la situation en main avec la possession de balle à sa portée. Malheureusement, la ligne défensive congolaise a bien géré en ripostant.
Une première période nourrie de l’unique action franche de but pour la RDC, puis de la frappe dévissée de Bakambu à la 26e minute et plus rien de spécial jusqu’à la fin de la première moitié du match. Donc, offensivement, les Léopards n’ont rien produit de spécial pendant les 45 premières minutes, mais l’objectif est atteint avec ce but dès l’entame.
Au début de la seconde partie, un centre venant du flanc droit rebondit juste devant Bakambu, mais la vigilance de Mamadou Diop le gardien, a bien payé pour écarter le danger. Une minute après, l’avant-centre mauritanien Hemeya Tanjy va se procurer deux occasions pour intimider le portier congolais Dimitry Bertaud. Heureusement pour la RDC, les deux actions ont été signalées hors-jeu.


Les Mourabitounes vont prendre le couloir de Masuaku en otage avec des offensives enchaînées par Sidi Amar. Ce dernier a d’ailleurs tenté une frappe sèche à la 62e minute captée par Dimitri Bertaud. La RD Congo a souffert après l’heure de jeu, couronnée de différentes cartouches offensives, mais Masuaku et ses compères ont fait le nécessaire en fermant la boutique.
Coaching payant
À la 67e minute, le sélectionneur Sébastien Desabre opère le changement avec l’entrée de Fiston Kalala Mayele à la place de Cédric Bakambu. Du coaching payant, le joueur de Pyramids s’illustre à la 83e minute. Le ballon arrive dans la surface grâce au forcing de Meschack Elia qui centre et le défenseur de la Mauritanie offre le cadeau à Fiston qui envoie le ballon au fond des filets.
Deux à zéro (2-0), c’est le score final, la République démocratique du Congo termine cette trêve avec six points sur six. Mbemba et ses coéquipiers tiennent désormais la tête du groupe B avec 13 points, devant le Sénégal 12 unités et le Soudan 12 points également.