En course pour une qualification pour la prochaine CAN, la RDC va bientôt devoir gérer les éliminatoires de Coupe du Monde qui approchent à grands pas.
Pourquoi 2026 est une année importante dans le football ?
Durant cette année 2026, la Coupe du Monde de football s’effectuera dans trois pays différents, le Canada, les États-Unis et le Mexique. Elle se déroulera en juin et juillet 2026. Cette édition complètement inédite sera la première de l’histoire à réunir 48 équipes au lieu de 32 ! Une véritable révolution !
Comment se déroulera cette compétition ?
Les équipes au premier tour seront réparties en 12 groupes de 4 équipes. Les 2 premières nations de chaque groupe seront directement qualifiées et accompagné ensuite, des 8 meilleurs troisièmes pour disputer les seizièmes de finales. 32 équipes iront donc en match à élimination directe au lieu de 16 comme précédemment.
Un changement bénéfique pour le continent africain !
Le nombre de places directes va donc doubler également pour les nations africaines. Auparavant, seules 5 sélections pouvaient espérer décrocher un billet pour la Coupe du Monde. Mais pour 2026 cela va changer, 10 équipes africaines seront engagées. Une opportunité pour nos Léopards de participer à cette compétition convoitée depuis tant des années. Car malheureusement, les congolais restent encore maudits lorsqu’il s’agit du Mondial. On pense notamment à la rencontre face à la Tunisie en 2017 ou encore plus récemment en barrage face au Maroc en 2022.
Une Coupe du Monde peut t-elle tout changer pour le football international congolais?
Probablement. Nul doute qu’une participation à un tel événement pourrait faire basculer la sélection dans une autre dimension. À l’instar de plusieurs pays voisins, cette compétition aura bien évidemment le pouvoir d’attirer bien plus facilement les joueurs binationaux encore hésitants ou doutants des ambitions de l’équipe nationale. Ce n’est un secret pour personne : Rien n’est plus grand qu’une Coupe du Monde. Financièrement également, une participation pourrait permettre à la FECOFA de soigner encore plus son image à travers le monde en bénéficiant de plus de moyens et de visibilité. Un changement de statut indéniable pour la RDC !
Premier pays d’Afrique subsaharienne qualifié pour un Mondial (en 1974), sous le nom de Zaïre, la République Démocratique du Congo espère enfin pouvoir revivre cette compétition magique et unique. Sur une bonne dynamique sous les ordres de Sébastien Desabre, la confiance et l’optimisme sont présents malgré pour cette prochaine édition des éliminatoires qui démarrera dans quelques mois déjà.