La République démocratique du Congo ramène un petit point du nul (1-1) de Nouakchott face à la Mauritanie, en match de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2023.
Un 4-4-2 classique, pour un 11 de départ inédit, avec deux changements par rapport au match aller. C’est ainsi que Sébastien Desabre attaque cette rencontre très décisive. Donc le résultat sera très déterminant pour la suite de ces éliminatoires dans le groupe I.
Ce début de la partie n’est pas du tout bon pour la République démocratique du Congo, qui semble avoir du mal à rentrer dans son match : le coup d’envoi est déjà presque raté par Bakambu et Moutoussamy, Mukoko Amale se prend un carton jaune pour une faute que seul l’arbitre comprend. Mais surtout, un premier coup franc très bien placé pour la Mauritanie (4′), qui sera tiré dans le mur.
La réaction des Léopards ne va pas tarder à venir. Dépossédés du ballon, certes, les hommes de Sébastien Desabre se montrent très réalistes. En tout cas, mieux que les Mourabitounes. Dans une action assez anodine, Bongonda chipe un ballon à la défense mauritanienne sur le poteau du corner et sert Bakambu qui s’illustre en vrai renard de surface au premier poteau. Premier ballon touché pour le meilleur buteur de l’Olympiakos qui marque son 15e but en sélection (0-1, 8′).
Derrière, la physionomie du match ne change tout de même pas. Les locaux continuent d’appuyer sur l’accélérateur, vivement poussés par leur public qui a fait le plein. Mais sur terrain, celui qui fait le plein de confiance, c’est un certain Joël Kiassumbua.
Sous le feu des critiques avant le rassemblement, encore plus après le but encaissé à Lubumbashi, le portier de Bellinzone n’a que ses mains fermes pour répondre. Alors que la Mauritanie multiplie les assauts sur la surface congolaise, elle obtient un nouveau coup encore très bien placé. Le public y croit et pousse, mais c’est sans compter sur le portier de 30 ans sort une magnifique détente pour empêcher légalisation qui se rapprochait de plus en plus (11′).
Très investi dans ce match, Joël sera un grand obstacle pour l’attaque mauritanienne qui aura tout tenté, en vain. Celle des Léopards, de son côté, se procure les occasions les plus franches du match, mais ne conclut pas. D’abord Bakambu qui presse et récupère un ballon devant la surface, dribble Niasse (le gardien) mais se fait contrer par un défenseur qui lui enlève ce doublé de la main. Mais l’arbitre ne bronche pas (40’). Ensuite Moutoussamy qui voit sa frappe enroulée être contrée par la tête d’un défenseur au bout d’une action collective de classe mondiale de la part des Léopards (45’). La RDC mène à la mi-temps, devant une équipe mauritanienne qui monte en agressivité.
La seconde période débute comme la première : la première occasion est mauritanienne (46’), le premier carton jaune est congolais. Cette folis, c’est Bope qui en écope un (47’). Cependant, pour ce second acte, tout sera bien réuni pour freiner l’élan des Léopards.
Bope (47’) et Bakambu (51’) écopent chacun d’un carton jaune en l’espace de 5 minutes, avant que l’équipe se fasse punir. A l’entrée de la surface, Soueid fusille Kiassumbua et fait vite oublier le bon match du gardien congolais qui aura été très décisif en première période. Cette fois, la balle est logée dans sa lucarne, il ne peut absolument rien faire (57’).
Comme si ce coup derrière ne suffisait pas pour déstabiliser les Léopards, Sadok Selmi, l’arbitre tunisien du match, avec la complicité de ses assistants, va commencer son petit numéro qui va mettre les congolais hors de leur match. Et là, le calvaire ne fait que commencer pour les Congolais. En effet, sur une remise d’un défenseur mauritanien à son gardien, Cédric Bakambu exercice un pressing comme il sait si bien le faire. Mais Niasse simule, mais Bakagoal voit rouge. Furieux, mais alors très logiquement furieux, Bakagoal quitte ses coéquipiers et sera donc suspendu pour le match face au Gabon. Pour un second carton jaune imaginaire.
Pour la suite, on ne retiendra que des décisions arbitrales en défaveur de Chancel Mbemba et ses coéquipiers, mais ces derniers vont tenir jusqu’au bout. Les entrées de Meschack Elia et Fiston Mayele ne seront pas suffisantes pour espérer un second but. Malgré le fait d’être à 10 contre 11, voir même 12, avec le maître du terrain. Les deux équipes se quittent sur un nul (1-1), la RDC reste dernière du groupe avec 4 points.
One thought on “La Mauritanie, puis l’arbitre… la RDC s’est cognée ! (Le résumé)”
Les commentaires sont fermés.