Après une forte polémique sur sa prestation lors du match retour entre la Mauritanie et la RDC, la décision est tombée. Une justice a été partiellement rendue.
L’arbitre international tunisien Sadok Selmin a été écarté provisoirement de la liste des arbitres retenus pour les prochaines rencontres de Ligue des Champions CAF et Coupe de la CAF.
Cette sanction est perçue comme un pas en avant pour le football africain. L’instance africaine prend des décisions strictes concernant le niveau de l’arbitrage. D’après certaines sources, cette décision a été appuyée par le président de les fédérations marocaine et mauritanienne.
Suite à cette suspension, la FECOFA veut également obtenir l’annulation du carton rouge de Bakambu. De nombreuses décisions floues ont été prises lors de ce match des éliminatoires de la CAN. Au-delà de ça, Sadok Selmin avait expulsé l’attaquant de l’Olympiakos sur une action anodine. C’était sous prétexte qu’il avait touché le gardien mauritanien.
Remonté après son carton rouge, Cédric Bakambu avait mis du temps à quitter la pelouse face à cette décision incompréhensible. D’ailleurs, Bakagoal avait fait savoir à notre rédaction lors d’une interview exclusive après cette rencontre, qu’il n’avait jamais heurté le portier mauritanien sur cette action qui lui a coûté la suite du match.
Pour rappel, la Fédération congolaise de Football Association avait aussi saisi la CAF une semaine plus tard. Celle-ci reste toujours en attente d’une suite concernant ses plaintes, notamment le cas Bakambu.