La non-homologation du Stade des Martyrs par la CAF a indigné plusieurs congolais et a défrayé la chronique en début d’année, après que l’état congolais ait beaucoup dépensé pour équiper cette installation sportive afin qu’elle réponde aux normes exigées, mais sans y parvenir en fin de compte.
Malgré la pose des chaises à 95% au stade et quelques travaux dans les vestiaires et dans la tribune, les inspecteurs de la Confédération Africaine de Football (CAF) avaient malheureusement décidé de ne pas homologuer ce stade qui, selon les recommandations internationales, ne répondait toujours pas aux normes minimales.
Cette situation a pénalisé les équipes congolaises engagées aux interclubs de la CAF, qui étaient obligées à jouer dans les sols étrangers, à savoir : l’Angola pour le DCMP, la Zambie pour Lupopo et le Congo Brazzaville pour Vita Club, à cause entre autres de la concurrence avec leur adversaire Mazembe, le seul qui a un stade homologué en RDC.
Conséquence, tous les clubs de la RDC ont manqué l’appuie de leurs supporters à domicile et se sont faits tous éliminés en 8e des finales de la Coupe de Confédération pour les 3 autres et en ligue des champions pour V. Club.

Cependant, le gouvernement congolais avait décidé de reprendre tout de suite les travaux afin d’adapter ce stade aux exigences de la CAF. Ces travaux ont redémarré sous la conduite de Serge Nkonde, alors ministre des sports sortant qui a laissé la place au célèbre journaliste, François Kabulo mwana Kabulo au mois de mars dernier.
À présent, à en croire les nouvelles images ainsi que quelques avancées des travaux au stade des Martyrs, est-il possible de croire à une probable homologation de la CAF lors de la prochaine inspection ? Le temps nous en dira plus.

La semaine dernière, le nouveau ministre des sports François Kabulo, accompagné du ministre des finances Nicolas Kazadi, se sont rendus dans l’antre omnisports du stade des martyrs pour voir l’évolution des travaux au stade, et ils sont sortis avec une note positive. Reste à voir si tout sera prêt d’ici le mois de juin.
Les léopards étaient contraints de jouer au stade TP Mazembe après que la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a revu sa première décision de vouloir faire jouer l’équipe nationale au stade Japoma du Cameroun. Laquelle décision avait également suscité un tollé des congolais sur les réseaux sociaux notamment.