Suite au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 effectué en Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo a pris connaissance de son groupe pour cette campagne. Mais qui sont ces adversaires de la troupe de Desabre ? En terme de confrontations, les Léopards savent certainement à quoi s’attendre…
Le Sénégal, le Togo, les deux Soudans (Soudan et Soudan du Sud) et la Mauritanie forment les cinq adversaires de la RDC dans le groupe B. La RDC sort d’une belle série de 5 victoires en 5 matches issus des éliminatoires de la CAN et en amical.
En matière de confrontations, la République démocratique du Congo n’a que comme adversaire inconnu le Soudan du Sud. Les deux nations ne se sont jamais affrontées ni en amical, encore moins dans une compétition officielle. Il peut constituer un piège pour la RDC. Lors de 5 derniers matches, le Soudan du Sud a 4 défaites et 1 succès.
Le Sénégal, champion en titre de la Coupe d’Afrique des Nations, est l’adversaire qui, en 3 matches, a battu la RDC en autant de fois. À chaque fois que les deux pays se sont croisés, il n’y a eu que des victoires pour les Lions de la Teranga. 2 matches officiels et 1 en amical pour 3 buts marqués pour la RDC et 8 buts encaissés par le grand Congo. Le Sénégal en 5 rencontres possède 3 victoires, 1 nul et 1 défaite.
Le Togo a croisé le pays de Lumumba à trois reprises pour 1 succès et 2 défaites. La RDC a trouvé le chemin de but 6 fois et en a pris la moitié (3 buts encaissés). Les statistiques en 5 matches affichent 2 victoires, 2 nuls et 1 défaite.
La Mauritanie, adversaire récemment joué lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2024 avec 2 succès en 2 matches, 6 buts pour la RDC et 0 pour la Mauritanie, selon l’homologation des résultats suite aux sanctions du jury disciplinaire de la CAF. La Mauritanie réalise 2 victoires, 1 nul et 2 défaites en 5 matches.
Le Soudan, adversaire déjà joué l’an dernier pour le compte des éliminatoires CAN, le sera encore lors de la dernière journée avant les éliminatoires du Mondial. Et, en 1 match, la RDC a perdu : 2 buts pour le Soudan et 1 pour le deux fois vainqueur de la CAN. 3 victoires, 1 nul et 1 défaite en 5 rencontres pour le Soudan.
Les Léopards de la RDC vont se livrer à cette bataille tout en ayant une idée en tête sur chaque adversaire pour avoir déjà affronté quatre de cinq au moins une fois en compétition officielle, hormis le Soudan du Sud.