Accueil » Stade des Martyrs : non pour le foot, oui pour l’extra-sportif !

Stade des Martyrs : non pour le foot, oui pour l’extra-sportif !

par Gede Luiz Kupa
0 commentaire

Depuis le 30 juin 2022 avec le concert de Wenge Musica 4×4, le Stade des Martyrs de Kinshasa a plus brillé par sa spécialité à recevoir des activités extra-sportifs plutôt que les rencontres de football, ce pourquoi il a d’abord été créé.

La déception est grande dans le chef des amoureux et passionnés du football qui sont indignés de constater que cette enceinte sportive s’est transformée en lieu de concerts, de campagnes politiques et des activités religieuses, alors qu’il court toujours après une homologation totale de la CAF.

Rien qu’à la seconde moitié de l’année 2022, le Stade des Martyrs a accueilli des concerts de Wenge Musica BCBG, de Fally Ipupa, Héritier Watanabe et des activités politiques organisés notamment par l’ACP, parti politique du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila.

Ces activités ont sérieusement handicapé l’organisation du championnat national qui va finalement s’arrêter au mois de décembre 2022 avant même que la phase aller n’arrive à son terme, à cause entre autres du manque de moyens financiers pour le déplacement des équipes d’un point à un autre.

L’année suivante, soit en 2023, l’aire de jeu du stade des Martyrs sera encore occupé par l’organisation des activités politiques de la présidence de la République, avant le concert de Ferré Gola qui a précédé les cérémonies d’ouverture et de clôture des 9e Jeux de la Francophonie sur la même pelouse.

Comme si cela ne suffisait pas, l’église de Kabundi Walesa va à son tour occuper encore ce stade 5 jours après la Francophonie, pour une veillée de prière la nuit du 11 au 12 août, ensuite du concert de Félix Wazekwa qui va suivre la soirée du même 12 août.

Trois jours plus tard, ce sera au tour des associations des églises d’organiser le CPC, “Congo pour Christ” réunissant des églises de réveil pendant 3 trois d’affilés, avant que le ministère des sports ne décide finalement d’interdire l’organisation de toutes les activités de quelque nature qu’elle soit, la veille du démarrage du championnat de Ligue 1.

Dans sa lettre, le ministère des sports a justifié cette décision au fait de laisser ces stades à la réhabilitation complète afin qu’ils répondent aux normes de la CAF. Du coup, les matchs du championnat se jouent au terrain délabré du centre Kurara Mpova de la FECOFA, au grand désarroi du public sportif.

Sauf que malgré ces décisions, l’église “Témoins de Jéhovah” ouvre, ce mardi 29 août, sa convention annuelle de 3 jours pour avoir déjà payé la caution dans ce stade il y a plusieurs mois, à en croire des témoignages. Pourtant, ce stade était censé être fermé.

Pour rappel la CAF avait accordé une ouverture provisoire pour le match du 09 septembre prochain entre la RDC et le Soudan, à condition de remplir quelques préalables. Ce stade devrait encore remplir plusieurs conditions avant être totalement homologué.

La RDC va jouer ses deux premières rencontres des éliminatoires du mondial 2026 au mois de novembre prochain. La question se pose si la CAF va encore accorder cette exception dans un stade plutôt culturel que sportif.

Vous pourriez aussi aimer 

dcb81-finio-removebg-preview

Leopard Leader Foot

Léopard Leader Foot (LLF) est un média sportif, fondé en 2013, entièrement dédié au football congolais. Nous vous proposons des analyses, interviews, reportages et diverses informations. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux mais également sur le terrain. Conscients d’être une vitrine pour le football congolais (+850 000 personnes nous suivent, tous réseaux confondus), nous nous efforçons d’appliquer une stratégie soignée avec un contenu fiable et vérifié.

© Tous Droits Réservés | LEOPARD LEADER FOOT.

Leopard Leader

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Content is protected !!
P