Suspendu pour la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 après avoir écopé d’un carton rouge à Nouakchott, l’attaquant congolais Cédric Bakambu ne jouera pas le match en déplacement au Gabon. Il sera donc remplacé, lui qui est titulaire dans l’effectif de Sébastien Desarbe.
Cependant, la question se pose donc : ” Qui pour le remplacer valablement ?”. Sachant que le buteur de l’Olympiakos a récemment signé un retour payant en sélection , après avoir mis une pause avec l’équipe nationale depuis mars 2022. Son remplacement ne devrait pas être une mince affaire pour son concurrent.
Avec l’équipe nationale de la RDC, Bakambu compte 15 buts et occupe la deuxième place du classement des meilleurs buteurs de l’équipe nationale, derrière Dieumerci Mbokani (22 buts). À 32 ans, Bakagoal est sans doute au sommet de sa maturité.
Ainsi donc, pour le remplacer, quelques noms des attaquants congolais en forme circulent dans les petits papiers des congolais mais peut-être pas dans celui de Sébastien Desarbe, sélectionneur national de la RDC. Voici ci-dessous les possibles prétendants, des avant-centres pures !
1. Fiston Mayele : L’attaquant de Yanga Africa en Tanzanie a marqué 30 buts toutes compétitions confondues cette saison et jouera la demi-finale de la coupe de Confédération de la CAF. En sélection, il a été récemment appelé pour être la double de Bakambu.
2. Jean Baleke : Jeune (22 ans) mais buteur, le joueur de Mazembe prêté à Simba SC de Tanzanie fait aussi le bonheur de cette équipe. Éliminé en quart de finale de la ligue des champions africaine par le tenant du titre malgré son but au match aller, Baleke ne cesse d’exploser le compteur avec Simba.
3. Kabongo Kasongo : l’attaquant de 28 ans évolue à Sakaryaspor (D2 Turquie) où il est meilleur buteur avec 17 buts inscrits toutes compétitions. Il a déjà évolué avec la sélection par le passé mais n’a plus été rappelé depuis un moment.
4. Jeremy Bokila : Attaquant d’expérience du haut de ses 34 ans, le joueur de Willem II (D2 Hollande) est en forme. Il marque ou fait de passes décisives presque chaque week-end en championnat.
5. Jackson Muleka : Le sniper de Besiktas a aussi été souvent appelé en sélection sans malheureusement beaucoup joué. C’est peut-être l’heure pour lui de confirmer.
Après, Sébastien Desarbe a aussi la possibilité d’adapter certains ailiers polyvalents à ce poste comme Silas Katompa, Aldo Kalulu, ou même Gaitan Laura. À lui de prendre ses décisions dans un match aussi important.