Plus de 9 mois après, plusieurs congolais continuent d’attendre le verdict de la FIFA, dans l’affaire qui aurait opposé la Fédération congolais de Football à celle du Soudan, au sujet de l’alignement du joueur Jusif Ali.
Seulement, les nouvelles ne sont pas bonnes du côté de la République démocratique du Congo, à en croire des informations en notre possession. Notre rédaction a appris avec regret que la décision tant attendue et espérée par des millions de congolais, risque de ne pas arriver, car il y aurait eu vice de procédure de la part du Congo.
Des sources sûres, proches de la FECOFA, renseignent que la réserve qui devrait accuser le Soudan après avoir aligné Jusif Ali, qui a joué avec un passeport finlandais, n’aurait pas été déposée dans le délai requis, conformément aux règlements des compétitions.
« Après avoir constaté la faute du Soudan, nous avons demandé à un des nos opérateurs de saisi de rédiger rapidement la réserve, mais ce dernier va nous apprendre plutard qu’il avait oublié de le faire. Il l’a quand-même fait en retard mais nous ne savons pas si la plainte sera recevable. Il y a très peu de chance… Tout le monde était déçu d’apprendre que nous avons raté l’occasion de jouer cette carte à fond », a révélé notre source sous couvert d’anonymat.


Par conséquent, il y’a donc très peu de chance pour que les Léopards récupèrent les points perdus sur terrain contre l’équipe soudanaise et reprennent ainsi la tête du groupe. Il faudrait par ailleurs se battre contre les prochains adversaires et tenter d’engranger le maximum de points possible tout en évitant d’en perdre d’autres.
Pour rappel, le groupe B des éliminatoires du mondial est toujours dominé par le Soudan qui compte 10 points, suivi du Sénégal (8 points). La RDC vient à la troisième position avec 7 points en attendant recevoir à Kinshasa le Soudan du Sud au mois de Mars 2025.
Leader de sa poule, le Soudan va en revanche recevoir son poursuivant Sénégal pour la bataille de la première place, tandis que le Togo affrontera la Mauritanie pour une course à la quatrième place.