Les espoirs de maintien pourraient s’arrêter ce week-end pour certains internationaux en grand danger en championnat.
Si pour plusieurs joueurs cette fin de saison en club rime avec titres, montée ou encore qualification européenne. Pour d’autres, en revanche, cela peut raisonner comme un échec voir une catastrophe.
En effet, la fameuse course au maintien entre clubs mal classés n’épargnera pas nos congolais cette saison. Samuel Moutoussamy, Lionel Mpasi ou encore Silas Katompa, tous sont sous la menace d’une descente officielle en division inférieure dans les prochains jours.
Maintenant ou jamais pour Stuttgart

Commençons par le plus urgent, le VfB Stuttgart, puisque le championnat allemand disputera ce samedi 27 mai sa 34e et dernière journée de la saison. Actuellement 15e à égalité de points (32) avec le premier relégable Bochum, le club de Silas recevra Hoffenheim (13e, 35 points) qui devra lui aussi sauver sa peau parmi l’élite. Une victoire obligatoire pour les 2 équipes, qui annonce donc une rude bataille pour le congolais et ses partenaires, qui auront néanmoins la chance de jouer devant leur public pouvant aider à arracher ces précieux 3 points synonyme de maintien. Un nul pourrait également leur suffire en cas de contre-performance des clubs poursuivants.
Nantes en mauvaise posture

En France, bien qu’il reste encore 2 rencontres à disputer, le FC Nantes n’est pas à l’abri d’être condamné dès ce samedi lors de la 37e journée. En déplacement sur le terrain de la solide équipe de Lille en quête de qualification en coupe d’Europe, la tâche s’annonce extrêmement compliquée pour Samuel Moutoussamy et ses coéquipiers dans l’obligation de créer l’exploit. En ce moment dans la zone rouge, les Canaris (17es, 33 points) doivent impérativement s’imposer et espérer dans le même temps qu’Auxerre (16e, 34 points) ne gagne pas son match à Toulouse. Dans le cas contraire, le FCN dira adieu à la Ligue 1 Uber Eats avant même son dernier match de championnat…
Méfiance pour Rodez

Avant-dernière journée également en D2 française, où Lionel Mpasi et Rodez (13es, 43 points) ne sont pas assurés du maintien. Cependant une victoire ce week-end face à Pau concurrent direct (17e, 41 points), pourrait officiellement sécuriser la place du club en Ligue 2 BKT la saison prochaine. A l’instar de Silas, un match nul peut également suffire au gardien congolais et ses camarades en cas de mauvais résultats des équipes poursuivantes. Bien que leur destin soit toujours entre leurs mains, une défaite est fortement déconseillée à Rodez ce vendredi, d’autant plus que la dernière journée sera à Bordeaux, en pleine course pour le titre de champion et la montée en Ligue 1.
Week-end d’émotions en perspective donc pour nos Léopards de France et d’Allemagne. En espérant beaucoup de réussite à chacun au sein de leurs clubs respectifs, avant de rejoindre la sélection nationale dans quelques semaines !