En l’absence de Marcel Tisserand, Nathan Idumba ou encore Christian Luyindama récents défenseurs de l’équipe nationale, la composition de la charnière centrale va donc se jouer entre 3 joueurs pour accompagner l’expérimenté Chancel Mbemba.
Merveille Bope, Henock Inonga et Arsène Zola. Parmi ce trio, un nom part légèrement favori pour postuler aux côtés de Mbemba. Il s’agit bien de l’ancien joueur de Mazembe : Merveille Bope Bokadi, désormais sociétaire de Standard de Liège.
Au vu de son expérience et de son nombre de matchs disputés en sélection, Bope fait logiquement office de numéro 1 dans cette concurrence, même si ce dernier peut également postuler au milieu de terrain en raison de sa polyvalence. Car comme Chancel Mbemba, Merveille Bope a aussi très souvent joué un cran plus haut sur le terrain, sans pour autant être associé au marseillais avec lequel il a finalement très peu évolué en charnière centrale.
Coéquipiers chez les Léopards depuis 2013 au tournoi de Toulon en France, les deux joueurs continuent donc de se côtoyer en équipe nationale, dix ans après. Et ce malgré les blessures et absences récurrentes du joueur du Standard.
De ce fait, pour le match de vendredi 24 mars contre la Mauritanie à Lubumbashi, Sébastien Desabre doit faire des choix forts afin de composer sa défense, d’autant plus difficile au vu de la forme des joueurs à ce poste et actuellement performants dans leurs clubs respectifs.
Arsène Zola avec le Wydad Athletic de Casablanca qualifié en quart de finale de la Ligue des Champions de la CAF, idem pour Inonga Baka avec Simba de la Tanzanie, dans la même compétition auront bien évidemment leur mot à dire.