Alors qu’il subit des grands travaux de rénovation depuis des mois, le stade des Martyrs ne répond toujours pas aux attentes de la Confédération africaine de Football (CAF). Il y’a cependant une petite lueur d’espoir en attendant les échéances du mois de mars.
La nouvelle tombée en début de semaine a fait l’effet d’une bombe : aucun stade de la République démocratique du Congo n’est n’est homologué pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Paradoxale, cette décision de l’instance faîtière du football africains, selon des nombreux observateurs, étant donné les grandes avancées dans les travaux du stade des Martyrs à Kinshasa, mais aussi, faut-il le dire, la rénovation de Kibassa Maliba de Lubumbashi.
Entre temps, on peut se permettre une petite dose d’espoir de voir les Léopards livrer leur prochain match à Kinshasa, prévu dans environs deux mois (fin mars). En effet, une délégation d’experts CAF/FIFA séjourne dans la capitale congolaise depuis ce jeudi 2 février. A sa tête, le Chef du Football professionnel CAF, Muhammad F. Sidaf. Ce dernier, après une rencontre avec le secrétaire général de la Fecofa, Belge Situatala, et l’inspecteur des stades, Emmanuel Kande, dans la salle de réunion de la fédération, a apporté plus des précisions sur le dossier « A l’approche de la compétition de la Caf, nous inspectons des stades en sursis. Le stade des Martyrs n’est pas interdit, mais après notre mission d’inspection dans le cadre de la Super Ligue Africaine, nous allons l’inspecter et envoyé le rapport détaillé. Nous avons reçu des photos des nouveaux sièges au stade. Nous serons à Kinshasa après le contact avec le staff dirigeant du TP Mazembe ainsi que les stades TPM et Kibasa Maliba à Lubumbashi » a-t-il expliqué.
Avec le temps qui file, les prochaines semaines sont sans doute décisives pour en savoir plus sur cette affaire, notamment avoir une confirmation du lieu de la rencontre de la 3e journée des éliminatoires de la CAN entre la RDC et la Mauritanie. Les Léopards seront-ils privés d’un match à domicile ? Wait and see