C’est un ouf de soulagement pour l’international congolais, Silas Katompa, et son équipe, le VfB Stuttgart. En effet, le club allemand a vu le tribunal de district prononcer un verdict qui libère son joueur d’un vieux dossier de justice, ce mercredi 1er février 2023.
L’affaire date de juin 2021. Alors qu’il venait de finir sa deuxième saison à Stuttgart, Silas Katompa, alors connu à l’époque sous le nom de Wamangituka, décidait de passer aux aveux sur sa vraie identité cachée. Le congolais s’était ainsi confié à Thomas Hitzlsperger, ancien directeur général du club, ainsi qu’au directeur sportif, Sven Mislintat. Il s’agissait de son faux nom (Wamangituka) et son faux âge, qui ont constitué son profil lors de son transfert par son agent de Kinshasa à Paris, où il s’engageait avec le Paris FC (2018). Après une saison, le joueur de 24 ans rejoignait Les Rouges contre un chèque avoisinant les 8,5 millions d’euros. Cette affaire de fausse identité qui avait débarqué devant la justice sous une plainte, avait coûté à l’attaquant trois mois d’activités (suspendu par son club). Entre temps, cette justice le poursuivait pour falsification de documents et obtention frauduleuse d’un permis de séjour.
Ce mercredi, le tribunal de district de Stuttgart a livré son verdict : Silas Katompa est sommé de payer une amande de 50 000 euros à cinq organismes sociaux différents et organiser également deux sessions de formation pour les jeunes. Ce verdict, bien que financièrement contre le congolais, vient clore définitivement ce dossier et permet à ce dernier de laisser son passé derrière lui.
Par ailleurs, Silas connaît un autre souci, au-delà de ce fardeau de justice qu’il vient de délester : le Léopard est blessé au mollet. Une blessure dont il pourrait se débarrasser avant dimanche, selon la presse allemande, qui note entre ses lignes que le joueur devrait vite retrouver sa place de titulaire lors du prochain match contre Brême.