Actuellement, la République démocratique du Congo (RDC) occupe la troisième place du groupe B avec 7 points, derrière le Soudan (10 points) et le Sénégal (8 points). Autant dire que la marge d’erreur est réduite : une défaite est interdite si les Léopards veulent conserver leurs chances de qualification.
Mathématiquement, les calculs sont clairs. La RDC doit tirer profit de la confrontation entre le Soudan et le Sénégal pour tenter de grimper d’une voire deux places au classement. Une victoire contre le Soudan du Sud et un bon résultat en Mauritanie seraient déterminants dans la course à la qualification à quatre journées de la fin de la campagne des éliminatoires.
Les Fauves congolais ont un avantage non négligeable : ils joueront à domicile contre le Soudan du Sud, un match qu’ils devront absolument gagner avant le déplacement périlleux à Nouakchott pour affronter la Mauritanie. Deux rencontres à leur portée sur papier, mais qui nécessitent sérieux, efficacité et réalisme.


Un calendrier décisif
Le premier rendez-vous est fixé au 21 mars. À cette occasion, les hommes de Sébastien Desabre défieront ceux de Nicolas Dupuis au Stade des Martyrs de Kinshasa. Quatre jours plus tard, le 25 mars, ils se rendront en Mauritanie pour un duel qui pourrait être déterminant dans la course à la qualification.
Après avoir manqué les éditions 2018 et 2022 de justesse, la RDC ne peut plus se permettre de reproduire les mêmes erreurs. Remporter les matchs à domicile sont impératif, tout comme aborder les déplacements avec ambition et discipline.
La bande à Sébastien Desabre doit faire preuve d’efficacité face à deux adversaires abordables mais à ne surtout pas sous-estimer. L’objectif est clair : prendre les six points pour se hisser aux premières places du groupe et garder leur destin entre leurs mains.