Chadrac Akolo semble retrouver ses sensations avec le FC Saint-Gallen. Depuis deux matchs, l’international congolais a surtout retrouvé l’efficacité. Si tout n’a pas été rose pour lui cette saison, il y’a tout de même lieu de se demander si la relance est définitive pour qu’il nous sorte une fin de saison à la hauteur des attentes.
Les attentes, il n’y répondait plus depuis un moment. Un temps blessé et souvent au placard, Akolo n’a pas vécu une saison pleine, faut-il le souligner. L’inefficacité a tout de suite fait son effet, d’où un manque de temps de jeu qu’on ne pouvait pas prévoir pour celui qui aura marqué 14 buts et délivré 4 passes décisives la saison dernière.
Au sommet de son art, Chadrac Akolo reste un élément clé pour son club et la sélection. Problème, cette saison, il a rarement été au top de sa forme. Au-delà de cette irrégularité avec son club, le Léopard n’a pas vécu de beaux jours non plus en équipe nationale l’an dernier.
Possibilité de finir en beauté, malgré tout
Muet depuis cinq matchs, alors qu’il n’a pas joué cinq des dix dernières rencontres, l’ancien joueur de Stuttgart s’est montré efficace lors de deux derniers matchs, mine de rien. En effet, entre fin janvier et mi-février, Saint-Gall a disputé cinq matchs de championnat. L’international congolais n’en a joué aucun : sans être blessé, il n’était pas sur la feuille de match lors de trois rencontres, laissé sur le banc lors de deux autres. Sa dernière blessure date de mi janvier. Il a ensuite retrouvé le terrain pour se contenter des miettes, un temps de jeu loin d’être suffisant pour se relancer en termes des statistiques.


Il a fallu attendre le 3 avril dernier pour le voir faire ce qu’il savait faire le mieux la saison dernière, marquer. Opposé à Lucerne, Saint-Gall a compté sur le congolais pour s’en sortir avec un nul d’un but partout dans un match assez compliqué. C’était le sixième but de Chadrac en championnat cette saison. Ce dimanche, Akolo était à nouveau titulaire contre Servette, mais surtout, passeur décisif sur l’unique but de la partie (1-0).
En sélection, l’ailier n’est plus appelé depuis septembre 2024 (il a joué 32 minutes lors de la victoire 2-0 face à l’Ethiopie). Si le nouvel élan pris dure assez longtemps pour effacer les insuffisances de sa saison, Akolo devrait avoir une chance de faire son retour dans la tanière, lors du rassemblement du mois de juin prochain pour lequel Sébastien Desabre a déjà annoncé des rotations.