Le Stade des Martyrs n’accueillera pas le Trophée des Champions 2024. Le ministre des Sports et Loisirs, François Claude Kabulo Mwana Kabulo, a reçu en début de semaine, un mail de la Ligue de football professionnelle (LFP) française, l’informant que la candidature de la République démocratique du Congo n’était pas retenue. Seulement, les raisons de ce rejet de la candidature de la RDC sont assez complexes. Cependant, tout n’est peut-être pas fini.
Mine de rien, la candidature congolaise pour accueillir l’opposition entre le vainqueur de la Ligue 1 et celui de la Coupe de France, était bien garnie : en effet, visité par une délégation de la LFP en 2023, le Stade des Martyrs était l’un des atouts, forts de ses 80.000 places et tout ce qui va avec. Aussi, faut-il le dire, la RDC avait respecté toute la procédure.
À en croire les indiscrétions du média français RMC Sport, « respectant le cahier des charges et le calendrier fixés par la LFP, la République Démocratique du Congo avait bien avancé pour offrir le stade de Kinshasa pour ce match inaugural de la saison prochaine. Ainsi, la lettre d’intention exigée en janvier, puis les engagements des dépenses attendues avant la mi-avril avaient été envoyés, quelques semaines après la visite, en octobre 2023, d’une délégation de la Ligue notamment le stade des Martyrs… » note le tabloïd tricolore ce mardi 30 avril.


Refus prématuré « en faveur du PSG » et des raisons extrasportives
Le paradoxe de la question de la candidature de la RDC pour accueillir le Trophée des Champions 2024 se situe entre l’attente de la réponse à la période prévue et la surprise de recevoir cette réponse, négative qu’elle est, plus tôt que prévue. La source précitée révèle que la réponse était fin avril, cependant, celle-ci est finalement arrivée à ce jour. Cette réponse tranchée aussi inattendue que prématurée, n’a fait que léser les dirigeants sportifs congolais, qui s’étonnent de ce rejet alors qu’ils ont suivi toute la procédure.
La LFP aurait répondu à la RDC le plus vite possible pour préparer une suite favorable à la Chine, aussi candidate à accueillir le Trophée des Champions. Cela privilégierait les intérêts du PSG. Ces intérêts du club parisien, purement commerciaux, ne seraient pas maximisés avec l’option de la RDC, ni même celle de Côte d’Ivoire aussi candidate pour accueillir la rencontre.
Loin de l’état du Stade des Martyrs qui permettait (ou pas) à la RDC de s’adjuger l’organisation du Trophée des Champions, la candidature congolaise a donc fait face à des données plutôt diplomatiques, car de son côté, l’Etat français pousse pour la Chine, où le PSG sera en tournée de présaison. Les bonnes relations entre le Qatar et la RDC, pays dont le Président Félix Tshisekedi est un grand supporter du PSG, ne vont pas peser.
Mais attention ! En séjour à Paris, le Chef de l’Etat congolais qui, tient ce dossier à cœur, fait de son mieux pour que ce Trophée de Champions débarque à Kinshasa. Pour y arriver, il a rencontré le président du PSG. Selon Le Parisien, « Félix Tshisekedi espère convaincre Nasser Al-Khelaïfi, membre du Conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP), qui doit décider cette semaine du lieu du Trophée des champions ».
Comme pour dire, bien que tout semble en défaveur de la candidature de la RDC, certes, tout serait si loin d’être fini. Les prochains jours seront donc déterminants dans ce dossier: