L’équipe nationale de la RDC n’est plus la même depuis la dernière Coupe d’Afrique des Nations qui s’est tenue entre janvier et février 2024 en Côte d’Ivoire où elle a terminé 4e, juste au pied du podium alors qu’au départ les pronostics ne plaidaient pas en sa faveur.
Au cours de cette compétition organisée dans le pays de Didier Drogba, le groupe de Sébastien Desabre a montré tant des choses positives que négatives qu’il fallait rectifier pour faire progresser l’équipe, et depuis le retour de la CAN, certains points semblent bien s’améliorer.


Le parcours de la RDC en Côte d’Ivoire
Lors de la phase de groupes de la CAN, la RDC a eu du mal à s’imposer devant tous ses adversaires en commençant par la Zambie (1-1), dans un match pourtant à la portée des congolais au regard des statistiques du match. 25 tirs dont 6 cadrés pour un seul but marqué.
En même temps, la RDC a commencé par encaisser en premier sur le seul tir cadré de la Zambie, avant de réagir et égaliser mais très insuffisant au vue de la physionomie de la rencontre, largement dominée par les congolais.
Le même scénario se répète encore contre le Maroc lors de la rencontre suivante en encaissant tôt dans le match et ne parvenant pas à gagner malgré l’égalisation alors que dans l’ensemble, la RDC s’est procurée les meilleures occasions.
Contre la Tanzanie (0-0) et face à l’Égypte (1-1) en huitième de finale, les Léopards ont encore concédé des matchs nuls malgré les dominations, avant de gagner leur premier et seul match en quart de finale contre la Guinée (3-1). Malheureusement, les mêmes erreurs vont se poursuivre contre l’Afrique du sud lors du match de la 3e place, avec une multitude d’occasions manquées, jusqu’à se faire punir aux tirs au but et perdre la médaille de bronze.


Cependant, depuis le retour de la CAN, Sébastien Desabre semble trouvé la bonne formule pour éviter d’encaisser en premier dans le match. Ce, à dater de la rencontre contre le Sénégal à Dakar où les Léopards ont arraché un match nul précieux (1-1), grâce au coup d’éclat de Fiston Mayele, comme dans ses habitudes.
Après ce match, les coéquipiers de Chancel Mbemba sont restés sur une dynamique de 3 matchs consécutifs sans perdre, surtout sans encaisser le moindre but, précisément contre le Togo (1-0, qualification Mondial), la Guinée (1-0) et l’Éthiopie (0-2).
Face à la Tanzanie en double confrontation dans quelques jours, reste à savoir si les Léopards continueront dans la même dynamique, sachant qu’une double victoire pourrait immédiatement qualifier la RDC à la CAN 2025 avant même les deux dernières journées prévues au mois de novembre prochain, respectivement contre l’Éthiopie et la Guinée.