Accueil » RDC – Soudan du Sud : Bongonda « messianique », l’essentiel ! (Le résumé)

RDC – Soudan du Sud : Bongonda « messianique », l’essentiel ! (Le résumé)

par Emery Kabongo
0 commentaire

La République démocratique du Congo s’est imposée (1-0) face au Soudan du Sud en match de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, ce vendredi 21 mars au Stade des Martyrs. Les Léopards ont compté sur une étincelle de Théo Bongonda, unique buteur de la partie.

Un 3-4-3 à plat et des choix remarquables d’entrée de jeu. Le 11 de départ inédit concocté par Sébastien Desabre présageait sans doute une domination sans appel face à une jeune sélection soudanaise dont les ambitions ne pouvaient se limiter qu’à un rôle de trouble-fête ; certes, mais c’était sans compter les vieux démons de l’inefficacité offensive congolaise qui ont refait surface. On n’aura donc pas eu grand chose à se mettre sous la dent dans les 45 premières minutes, la domination aussi stérile que de plus en plus frustrante des Léopards ne s’est limitée que dans le jeu, mine de rien.

Tout de même, à mettre à l’actif des congolais, quelques situations qui, si elles étaient mieux éplorées, auraient certainement fait mouche. C’est à l’image de quelques tentatives d’Arthur Masuaku, le latéral gauche qui s’est montré plus dangereux offensivement côté congolais. Avec ses frappes, il a obligé le garden adverse à se déployer, celui-ci aidé par moment par sa défense.

image en paysage avec logo llf 1 1024x724 RDC   Soudan du Sud : Bongonda « messianique », l’essentiel ! (Le résumé)

Tel un « Messi », Bongonda libère tout un peuple

Alors que les sud-soudanais semblaient de plus en plus confiant, à leur idée d’installer un petit doute dans le camp congolais qui galérait à débloquer la situation, c’est un éclair de génie qui vient à la rescousse de Desabre et ses poulains. Celui-ci est signé Théo Bongonda, qui sur cette action, revêt au mieux son surnom.

Sur un contre bien négocié au départ par Simon Banza qui décale Yoane Wissa, « Messi » gratifie le Stade des Martyrs de sa spéciale : un slalom de la droite vers la gauche dont on pouvait deviner la finition avant que le numéro 10 congolais ne déclenche sa frappe, fermant le pied au dernier moment pour placer ce ballon au premier poteau. C’est hors de portée du gardien. Libéré, Kamanyola exulte, Bongonda peut savourer le chant à sa gloire. 1-0, on joue le temps additionnel de la première période.

La seconde moitié de cette rencontre est une copie quasi parfaite de la première, il en aura manqué qu’un Bongonda pour la conclure d’un but, mais ce dernier était remplacé, vraisemblablement blessé. En dépit des changements opérés des deux côtés, plus rien ne va changer au marquoir jusqu’au coup de sifflet final.

La RDC l’emporte au forceps et empoche 3 précieux poings pour en compter désormais 10 au classement, en attendant d’affronter la Mauritanie le 25 mars prochain, en déplacement, pour le compte de la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Vous pourriez aussi aimer 

dcb81-finio-removebg-preview

Leopard Leader Foot

Léopard Leader Foot (LLF) est un média sportif, fondé en 2013, entièrement dédié au football congolais. Nous vous proposons des analyses, interviews, reportages et diverses informations. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux mais également sur le terrain. Conscients d’être une vitrine pour le football congolais (+850 000 personnes nous suivent, tous réseaux confondus), nous nous efforçons d’appliquer une stratégie soignée avec un contenu fiable et vérifié.

© Tous Droits Réservés | LEOPARD LEADER FOOT.

Leopard Leader

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Content is protected !!