Les fauves congolais ont réussi à atteindre leur premier objectif, celui d’entamer les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 par une victoire à domicile après avoir fauté lors des deux dernières éditions à Kinshasa deux fois devant le Gabon (0-0, 0-1)
Ce vendredi 06 septembre 2024 au Stade des Martyrs, les Léopards ont répondu présents même si c’était dans un stade à moitié vide. Edo Kayembe a inscrit l’unique et magnifique but de la rencontre à la 27e minute.
Notre rédaction vient vous proposer les notes du match comme après chaque prestation de nos joueurs !


Dimitri Bertaud (8) : Il a été encore une fois rassurant, réalisant des arrêts décisifs et importants qui ont empêché la Guinée d’ouvrir le score en première mi-temps, et même de revenir au score. Il a sans doute gagné la place de numéro un.
Axel Tuanzebe (6) : Match correct de sa part, très solide en un contre un, le latéral d’Ipswich a réussi son baptême du feu au stade des Martyrs pour son premier.
Arthur Masuaku (8.5) : Énorme performance du latéral gauche congolais qui a été très entreprenant sur son couloir. Techniquement meilleur et à l’aise avec le ballon, Masuaku a fait un grand match.
Inonga Baka (5.5) : Il a bien terminé le match après une première mi-temps très hésitant sur plusieurs ballons. Mais dans l’ensemble, il a fait un bon match.
Chancel Mbemba (6.5) : le capitaine s’est montré impérial et irréprochable, malgré le faible temps de jeu en club.
Samuel Moutoussamy (6) : Présent et volontaire, il a fait une partie correcte, même si l’état de forme laisse encore à désirer au vu du manque de rythme.
Charles Pickel (7.5) : Énorme débauche d’énergie de sa part, volontaire et altruiste, le milieu de Crémonese était presque partout.
Edo Kayembe (9) : Buteur d’une enroulée magnifique dans son nouveau rôle de milieu un peu plus offensif, il a été au cœur du jeu congolais, confirmant au passage son bon début de saison. C’est l’homme du match tout court !
Théo Bongonda (6) : Très entreprenant sur son côté droit, il a malheureusement fait des gestes de trop parfois, techniquement il a fait quelques différences.
Yoane Wissa (5) : Pas très en vue dans l’ensemble de sa prestation, il a été plutôt collectif. Sa prestation n’a pas été à la hauteur des attentes du public, lui qui réalise un bon début de saison avec Brentford.
Samuel Essende (6) : Il a pesé sur les défenseurs guinéens et aurait pu marquer son premier but en sélection, malheureusement ça n’a pas suffit. Il a été remplacé par Mayele.
Notons que Meschack Elia et Noah Sadiki n’ont pas été côtés, mais en quelques minutes jouées, le milieu de L’Union Saint-Gilloise s’est montré intéressant, en jouant dans le sens de jeu. Il aurait pu même être décisif sur deux passes offertes à Fiston Mayele qui n’ont pas fini au fond des filets.
Dans l’ensemble, la prestation de l’équipe congolais n’a pas été parfaite, notamment en raison de l’État catastrophique de la pelouse du stade des Martyrs, mais les Léopards ont assuré l’essentiel avant d’affronter l’Éthiopie lundi 09 septembre prochain à Dar es-Salaam.