Auteur d’une saison prolifique 2023-2024 avec le Braga SC (4e du championnat du Portugal), Simon Banza court derrière une récompense individuelle pour couronner ses efforts fournis et prestations.
Ce week-end, le championnat portugais est à sa 32e journée, et à 3 journée de la fin. L’international congolais doit à tout prix recoller le classement de buteurs de la D1 portugaise dominé actuellement par Viktor Gyokeres, attaquant du Sporting SC, avec 26 buts en 30 matchs.


Le Léopard congolais en est à 21 réalisations en 25 matchs. Moins de matchs joués par Banza, ce qui est normal du fait d’avoir passé plus d’un mois avec la sélection de la RDC en raison de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire.
Mais aussi, Simon Banza a passé un mois sans marquer. La dernière fois où il a fait mal à son adversaire remonte au 1er avril 2024, avec un doublé pour la victoire écrasante (2-5) de Braga à l’extérieur sur la pelouse de Portimonense.


Depuis cette 27e journée, l’ancien Lensois est resté muet durant 4 journées soit lors :
- De la défaite (3-1) en déplacement contre Benfica, le 27 avril (31e journée)
- Du succès à la réception de Vizela (2-0), le 20 avril (30e journée)
- De la victoire en déplacement face à Estoril (0-1), le 13 avril (29e journée)
- De la défaite à domicile face à Arouca (0-3), le 06 avril (28e journée).
Pendant ce temps, son adversaire à la course au titre de meilleur meilleur buteur, le suédois Viktor Gyokeres a inscrit 4 buts durant le mois d’avril mieux. Sans oublier les deux doublés au cours des 30e et 31e journées.


Durant les trois dernières journées de la fin du championnat (à compter du match de ce dimanche face à Casa Pia à 18h), Simon Banza doit à tout prix sortir des grandes prestations pour décrocher cette récompense.