Avec les nouvelles arrivées et la continuité des protagonistes de la dernière CAN, la sélection nationale peut se vanter de disposer une ossature plus que compétitive. Au-delà des habituels titulaires qui ne cessent de performer, le banc de Sébastien Desabre a de la guelle.
Le règlement des compétitions, la physionomie de chaque match et les plans de l’entraîneur ne permettront jamais de faire jouer tout le monde, certes. Mais si quelques poulains de Desabre sont obligés de faire la figuration lors de chaque trêve, cela ne remet pas pour autant leur fiabilité en cause, s’il faut faire d’eux, dans la mesure du possible, d’éventuels titulaires.
« C’est toujours un plaisir d’entraîner ces joueurs qui sont talentueux, professionnels et ont l’amour de ce maillot. Chacun sait qu’il peut apporter quelque chose à la sélection… » déclarait le technicien français en conférence de presse avant le match de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025 face à la Guinée, au moment de répondre à la question sur la hiérarchie des gardiens, avec notamment le retour de blessure de Lionel Mpasi qui coïncide avec les assurances de Dimitry Bertaud.
La hiérarchie, puisqu’on en parle, elle existe bel et bien au-delà du poste des gardiens, mais le sélectionneur n’hésite pas à la chambouler au fil des matchs, faisant confiance à tous ses joueurs. Tenez, les Léopards ont une sorte d’identité de jeu et de schéma tactique depuis la CAN ivoirienne, qui fait démarquer les habituels titulaires et remplaçants. Qu’à cela ne tienne, le mérite de récentes prouesses revient autant aux uns qu’aux autres.


Les autres, ce sont ces remplaçants qui, de leur côté, forment toute une équipe aussi redoutable que celle qui constitue les 11 de départ. Quoi de mieux que débuter avec le nom de Fiston Mayele, le super sub de Sébastien Desabre dont le rôle n’est plus à présenter. En attaque, le coach peut également faire confiance à Simon Banza, ou encore Chadrac Akolo comme ailier, au même titre que Nathanael Mbuku.
Au milieu de terrain, le nouveau chouchou du public Noah Sadiki a pu monter qu’il a tout ce qu’il faut pour être titulaire. À ses côtés, un autre nouveau Léopard dont les débuts sont toujours attendus en sélection, Ngal’Ayel Mukau. Sans citer les autres anciens dont la place de titulaire n’est plus assez garantie, mais qui peuvent toujours apporter en entrant en jeu.
Du côté de la défense, la barre est placée haut : on serait toujours aussi tranquille de voir Dylan Batubinsika et Rocky Bushiri si Chancel Mbemba et Henock Inonga sont absents. Joris Kayembe fait autant que Arthur Masuaku, Axel Tuanzebe et Gédéon Kalulu sont dans une belle concurrence.
Chez les gardiens, une aubaine ! Lionel Mpasi désormais sur le banc est un habituel titulaire, Dimitry Bertaud a à son tour prouvé qu’on peut compter sur lui. Dans le même temps, Timothy Fayulu a du talent à exploiter.
Beaucoup de sérénité, du talent à revendre et des résultats. Les performances successives des Léopards sont liées aux joueurs qui se sont inscrits sur la durée, la pression de la concurrence sur le banc n’est pas à extirper du lot de mérites. Comme pour dire, avec ses titulaires comme ses remplaçants, la RDC peut composer une équipe pour gagner.