La première défaite concédée en match officiel avec les Léopards de la RDC a un goût amer pour Sébastien Desabre.
En effet, dimanche 19 novembre, à l’occasion de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le Soudan a arraché trois points face à la RDC. Le sélectionneur national a analysé cette affiche.
“C’est une grosse déception parce que vu la physionomie du match, c’est une déception parce qu‘avec autant de possessions, c’est un match où on fait une contre-performance au niveau du résultat car c’est un match, selon la physionomie, qu’on ne doit même pas faire un match nul on doit gagner malheureusement, on prend un coup de pied arrêté qu’on a mal négocié et forcément on est très déçu du résultat.” Regrette Sébastien Desabre.
À propos de l’adversaire, le technicien français déclare le connaître profitant des balles arrêtées puis un jeu direct tout en étant opportuniste sur leur unique occasion.
“L’équipe adverse a son image, elle n’a pas eu beaucoup de ballons, elle a joué sur les coups de pied arrêtés, avec du jeu direct. On connaissait bien l’adversaire de toute manière, ils ont défendu et ils ont su saisir la seule opportunité du match qu’ils ont eue parce qu’ils n’ont pas eu d’autres occasions pratiquement.” A-t-il décri.
Un premier coup d’arrêt, toutefois cette défaite doit venir la mettre la puce à l’oreille de la sélection pour des améliorations dans différents secteurs, il y a des leçons à tirer et travailler dessus.
“Il faut se concentrer sur nous, savoir qu’on doit aussi améliorer des secteurs de jeu, parce qu’on est sur une phase de progression mais ça c’est un premier coup d’arrêt qui doit nous dire que ce qu’on fait depuis cette année ça a été satisfaisant mais qu’il reste quand-même beaucoup de travail pour être là où on veut aller.” Confie le technicien français.
Ce qui est sûr, la République Démocratique du Congo a perdu une bataille mais pas la guerre. Le pays de Santos Muntubile va redéployer ses forces pour la suite de la campagne l’an prochain.