Arrivé dans les ultimes minutes du mercato hivernal, après de longues négociations, l’international congolais de 27 ans doit dorénavant s’adapter après 6 bonnes saisons au Young Boys Berne.
L’élite du championnat français accueille depuis fin janvier un troisième Léopard. Le natif de Kinshasa débarque après une première expérience européenne pleinement accomplie. Il laisse derrière lui en Suisse un palmarès élogieux avec 43 buts marqués toutes compétitions confondues en 200 apparitions, mais surtout 4 titres de champion de Suisse et une coupe de Suisse.
L’ex joueur de Mazembe aura pendant son passage à Berne, eu l’opportunité de démontrer tout son talent et ses qualités grâce au contexte dans lequel il a évolué. En effet, la domination sur le plan nationale était une situation avantageuse qui a permis l’adaptation au football européen de parfaite manière. Or, le nouveau challenge qui s’offre à lui présente des caractéristiques bien différentes…
Loin de la Ligue des Champions et de viser le titre dans le championnat national, le FC Nantes, club historique de l’Hexagone lutte chaque année pour le maintien. Avec un président atypique et un coach au caractère bien trempé, les nantais comptent naturellement sur Meschak Elia pour atteindre l’objectif de la saison. Donc, une certaine pression repose sur le Fauve congolais qui va avoir un environnement différent de tout ce qu’il a connu dans sa carrière. Mais un élément qui va l’aider sans aucun doute, c’est qu’il a la confiance de tout un club, car l’intérêt des Canaris pour lui date de longtemps. C’est depuis plusieurs fenêtres de transfert que son nom est cité du côté des pensionnaires de La Beaujoire.
Cette impression a été validée très rapidement, quelques jours à peine après son arrivée, il est dans le groupe pour une rencontre de championnat où il va entrer en jeu (23′ minutes) et faire parler ses atouts offensifs en touchant le poteau. Malheureusement pas de succès à la clé. Puis viendra l’humiliation (7-1) à Monaco où il entre en jeu dans un match déjà plié qui sera effacé rapidement. La confrontation face à Lens sera celle du déclic. Tenez, en 6 minutes de jeu, il trouve le chemin des filets ! Une libération après une longue période de disette, son dernier but remonte à octobre 2024 face à la Tanzanie et en club depuis septembre lors d’un match de coupe. Ce but en renard des surfaces a déjà conquis les fans nantais.
Il est clair que pour un joueur offensif, la confiance est un facteur crucial et sans nul doute que ce but sera porteur de chance au vainqueur du CHAN 2016 dans son nouveau défi à Nantes.