Depuis l’arrivée de Sébastien Desabre à la tête des Léopards, la défense de la sélection nationale congolaise est plus solide avec de prestations remarquables de chacun de ses membres, à l’instar d’Henock Inonga.
Durant les deux premières journées des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, le défenseur central de 29 ans a récidivé avec des performances encourageantes. En effet, pendant les 180 minutes négociées entre Kinshasa et Dar-Es-Salam, la défense congolaise, parmi laquelle on retrouve Inonga, s’est montrée efficace en ne prenant aucun but.
Un complément important pour ses paires de la défense en ayant des interventions décisives pour la nationale congolaise, le numéro 2 de la RDC a démontré une croissance en maturité et en lecture de jeu à l’approche de ses 30 ans d’âge.
Autoritaire sur ses interventions, provocateur de ses adversaires pour les déstabiliser mentalement, il demeure rassurant tant sur la ligne arrière que sur la ligne offensive. À lui seul face à l’Éthiopie, 100% de duels au sol réussis, 100% de duels aériens remportés, dans l’ensemble de ces deux matchs, l’ancien défenseur du DCMP a un total d’environ 130 ballons touchés.


Un exemple pour les jeunes
De l’OC Renaissance au FAR Rabat, Inonga a fait preuve de patience, de courage et d’abnégation pour gravir les échelons jusqu’à atteindre l’équipe nationale et y devenir cadre et bousculer la hiérarchie des défenseurs. Qui pouvait croire que le natif de Kinshasa deviendrait, à ce jour, un atout majeur pour le groupe de Desabre ?
L’ascension
Le défenseur du club marocain FAR Rabat n’est pas tombé comme un cheveu dans la soupe, il a usé de patience et fait preuve de travail. Sélectionné au départ comme remplaçant, actuellement, il est titulaire indiscutable et un des joueurs clés de l’équipe nationale. Il est l’un des Léopards ayant débuté sa carrière en RDC et être retenu en sélection.
La confirmation
Inonga Baka a confirmé et pris ses marques lors de la dernière édition de la CAN en Côte d’Ivoire entre janvier et février 2024. Avec un supplément d’âme aux côtés de l’excellent et expérimenté Chancel Mbemba, Inonga Baka a démontré l’esprit d’un guerrier, raison de sa titularisation.
Durant cette trêve internationale de septembre, il a réalisé : 3 dégagements, 4 interceptions, 1 tacle, 6 duels au sol réussis sur 7, 1 duel aérien réussi sur 1, 1 faute commise, 59 ballons touchés, 0 carton jaune, 3 fautes subies, 41 passes réussies sur 47 tentées vs Guinée.
Dans l’autre match, il a fourni mieux en réalisant : 3 dégagements, 2 interceptions, 2 tacles, 8 duels au sol réussis sur 8, 3 duels aériens réussi sur 3, 0 faute commise, 77 ballons touchés, 0 carton jaune, 55 passes réussies sur 62 tentées vs l’Éthiopie.