Retour sur la carrière de Jérémy Bokila, sans doute l’un des meilleurs avant-centre qu’ait connue la République Démocratique du Congo au 21e siècle.
Né à Kinshasa le 14 novembre 1988, Bokila est un football international congolais évoluant en pointe de l’attaque. L’actuel joueur de Willem II Tilburg où il est quasiment à la fin de son contrat, Jérémy s’expatrie à sa jeunesse aux Pays-Bas avec ses parents, une fois émigré, le natif de Kinshasa va se lancer au sport roi.
Mesurant 1m88 pour 78kg, Bokila Jérémy un vrai catalyseur pour l’adversaire. Il sait comment provoquer les situations pour tourmenter les défenseurs en jouant sur ses atouts physiques.
Avec l’équipe de la deuxième division des Pays-Bas, Willem II, le puissant attaquant de pointe avait paraphé un contrat d’une année à l’été 2022. Proches de la montée en terminant 4ᵉ du championnat avec 68 points, malheureusement le congolais et son club n’ont pas su arracher la place qualificative pendant les playoffs.
Toutes compétitions confondues cette saison, Bokila a joué 37 matchs et a inscrit 8 buts et délivré 2 passes décisives. Arrivé en fin contrat, les deux camps continuent les discussions, malgré les vues de certains clubs sur le joueur.

Les débuts en Europe
L’avant-centre commence sa carrière au sein de l’équipe amateur de ZSV Zelos, où il va parcourir toutes les catégories pendant dix ans. C’est le 10 août 2007 que Jérémy Bokila va rejoindre le noyau espoirs de l’AGOVV Apeldoorn, en deuxième division hollandaise pour trois saisons, comme étant titulaire indiscutable.
Sur une série de plus de 402 matchs en clubs dans sa carrière, l’incontournable Bokila a marqué plus de 117 buts. Un vrai renard de surface qui ne tremble jamais devant la cage adverse.
Bokila convoité de partout !
Dans sa carrière, l’incontournable attaquant congolais a joué dans huit pays différents, dont les Pays-Bas avec AGOVV Apeldoorn 32 buts inscrits en 101 matchs (2007-2010), Sparta Rotterda en prêt pour 19 buts en 33 rencontres (2011-2012), et Willem II Tilburg son actuelle formation.
En Belgique, il a joué dans deux clubs, SV Zulte Waregem (2010-2013) seulement deux buts en 24 explications. Puis 26 matchs, six buts avec KVV Thes Sport. Trois saisons avec Terek Grozny de 2013 à 2015, 9 buts marqués en 40 sorties.
Prêté à trois reprises en Roumanie, d’abord la saison 2012-2013 chez Petrolul Ploiesti. En 2017, il joue cinq matchs avec CFR Cluj puis termine cette saison au Dinamo Bucarest en livrant 13 rencontres pour un seul but.
Bokila découvre pour la première fois le championnat turc en 2016 avec Eskişehirspor en inscrivant un but pour 13 rencontres. Il marque sept buts en 28 matchs de 2017 jusqu’à la fin de 2019, avant de rejoindre Hatayspor l’année suivante, participant seulement à six matchs pour deux réalisations. La dernière équipe turque est Ankara Keçiörengücü SK un seul but en 12 apparitions pour Bokila.
De 2015 en 2017, le congolais avait joué le championnat chinois avec Guangzhou R&F pour 14 matchs avec quatre buts. Prêté une fois en 2016, chez les Qataris d’Al Kharaitiyat SC. L’attaquant a disputé 26 explications avec Oakland Root d’Amérique, en inscrivant six buts.
Joueur marquant de sa génération en équipe nationale !
Jérémy Bokila, l’un des meilleurs joueurs de la fameuse « génération Mulunge » et médaillé de bronze de la CAN 2015 est toujours en activité. Il poursuit sa carrière en club, même s’il n’est plus appelé en équipe nationale. Sa première sélection c’était le 14 novembre 2012 face au Burkina Faso en match amical international, défaite des Léopards (1-0), au Stade El Abdi – El Jadida de Maroc.

Avec l’équipe nationale, l’avant-centre a joué 20 matchs toutes compétitions confondues et a inscrit 6 buts. Ce fût l’un des artisans de la qualification à la CAN 2015 puis à la 3e place. Les Congolais se souviennent de son doublé inscrit à Abidjan contre la Côte d’Ivoire lors de la 4e journée des éliminatoires de cette prestigieuse CAN.
Pendant la Coupe d’Afrique des Nations, Bokila a terminé la compétition avec 2 buts dont un si important, d’abord celui permettant à la RDC d’accrocher la Tunisie et de se qualifier à la prochaine étape en quart après 1998, puis l’autre en contre le Congo-Brazzaville au tour suivant.
La première convocation en équipe nationale de natif du Kinshasa était en 2012 lors du match amical face au Burkina Faso le 14 novembre (0-1 défaite). Le premier match officiel face au Cameroun, le 06 septembre 2014 au Stade TP Mazembe, lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2015, Bokila avait pris la place de Cédric Makiadi à la 78e minute de jeu.
Il inscrit son premier but lors du match de la 2e journée de cette phase des éliminatoires, cinq minutes après son entrée le 10 septembre 2014 contre la Sierra Leone toujours (2-0) au Stade de Mazembe. La dernière convocation de Bokila et son dernier but en sélection était le 11 novembre 2017, contre la Guinée (3-1) au Stade des Martyrs à la 87e minute de ce match comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde, Russie 2018.
Une courte histoire avec l’équipe nationale, mais suffisantes pour se démarquer, car les amoureux des Léopards, se souviendront toujours de cet avant-centre qu’était Jérémy Bokila.