Florent Ibenge a la culture de la gagne. Dans une période où des contre-performances d’Al Hilal Omdurman étaient plus prévisibles que des succès sur le plan continental, l’entraîneur congolais a déjoué les pronostics.
Ce dimanche 1er Octobre 2023, la phase retour du dernier tour préliminaire de la Ligue des Champions de la CAF s’est poursuivie. Concerné, Al Hilal Omdurman était bien loin de faire figure de favori face à Primeiro de Agosto, et ce, en dépit du nul (0-0) lors du match aller à Luanda. En plus du niveau du club angolais un peu plus élevé cette saison, les pronostics en défaveurs des soudanais étaient, avant le coup d’envoi, également justifiés par la situation difficile que traverse le football local soudanais, notamment l’absence du championnat. Cela fait suite à la situation sécuritaire très alarmante au pays, la guerre au Soudan semble de plus en plus loin de se terminer. Aussi, faut-il le dire, quelques grands joueurs d’Al Hilal ont dû quitter le club ces dernières semaines « pour leur sécurité ». Mais bien avant, dans le mercato, Florent Ibenge avait déjà perdu des cadres comme Imoro, Ngoma et Jarjou.
Florent Ibenge, qui ne se contente que des matchs amicaux et séances d’entraînements pour préparer ses hommes aux échéances africaines, réussit pourtant bien ses sorties depuis le début de la saison. Ce dimanche à domicile, les poulains du technicien de 61 ans se sont imposés (2-1) face aux angolais, une victoire aux forceps synonyme de qualification à la phase de groupes.
Tenez, il s’agit là de la troisième victoire en quatre matchs de la CL cette saison pour La Vague Bleue : lors du premier tour préliminaire, l’ancien coach de Vita Club avait remporté la double confrontation contre Salaam FC Bor (victoire 3-0 à l’aller, même score au retour), avant de croiser et éliminer Agosto. Le Coach Android ne compte aucune défaite en Ligue des Champions cette saison.
Pour sa deuxième saison chez les Bleu et Blanc, Florent Ibenge est déjà devenu le chouchou du Stade El Abdi. Des cœurs soudanais conquis sans doute garce aux résultats depuis la saison passée, mais surtout, grâce à sa fidélité prouvée : l’entraîneur congolais avait reçu des offres alléchantes, mais pas suffisant pour l’empêcher de tenir sa promesse d’arriver au bout de son contrat. En attendant, il continue de faire parler son génie.