En attendant le prochain rassemblement dont la liste de Sébastien Desabre est attendue, les Léopards sont dans une bonne dynamique en clubs, quelques uns l’ont encore prouvé au mois de septembre.
L’un des Léopards qui a marqué les esprits en ce deuxième mois de la saison, c’est sans nul doute Meschack Elia. Pour le grand retour de l’UEFA Champions League, l’ancien joueur du TP Mazembe s’est distingué de la plus belle des manières. En dépit de la piètre performance de Young Boys face à Leipzig (défaite 1-3), le joueur de 26 ans a inscrit un but exceptionnel qui aura permis à son équipe d’égaliser après l’ouverture du score des allemands, cependant derrière, le résultat n’a pas suivi, malheureusement. En outre, Meschack Elia a également délivré une passe décisive en championnat.
Très probablement un futur Léopard, plus rien n’arrête Simon Banza en Primeira Liga. En effet, l’avant-centre binational compte déjà 5 buts et une passe décisive cette saison, dont 4 ont été marqués au mois de septembre. Grâce notamment à ses performances, son club, le FC Braga, est aux pieds du podium dans le classement.
Théo Bongonda et le Spartak Moscou ont fait profil bas ce dimanche (défaite 4-0), certes, mais leur bon début de saison n’est peut être remis en cause. L’ailier congolais est sur une lancée, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y sera encore pour la suite de cette première partie de saison. Indice ? Il a encore été décisif en septembre, une fois en trois matchs, en l’unique but du match qui a offert une précieuse victoire aux siens (1-0) dans le derby face à Dinamo Moscou.
Lui n’a pas été titularisé lors des deux derniers rassemblements des Léopards, mais continue de garder sa cage inviolée avec le TP Mazembe. Baggio Siadi, un portier qui monte en puissance, logiquement parmi les Top du mois de septembre. Deux clean sheets en deux matchs de la Ligue des Champions de la CAF, il en a fait autant en Linafoot Ligue 1.
Contrairement au mois d’août, où tout avait sourit a quasiment tous les Léopards dans leurs clubs, le mois de septembre était moins rose. Certaines équipes connaissent des moments assez compliqués, c’est le cas de l’Olympique de Marseille de Chancel Mbemba, ne permettant pas aux joueurs d’être au top de leur forme. Pour d’autres, la période est plutôt difficile du côté des joueurs, dont on espère retrouveront leur efficacité.