Dans une série noire, l’Olympique de Marseille doit réagir, et le moment ne peut être plus idéal : une victoire dans ce dernier match de groupes de la C1 peut relancer toute une saison.
Ce mardi 1er novembre à 21h, heure de Kinshasa, Marseille reçoit Tottenham pour le compte de la 6e et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions de l’UEFA, dans le groupe D.
« Ça sera une finale, ça va être la guerre… », Chancel Mbemba le sait autant que tous ses coéquipiers. Face aux anglais dans un Vélodrome qui s’annonce bouillant, les Phocéens s’apprêtent à livrer le match le plus important de leur saison jusque-là. Cette déclaration du Léopard il y a quelques jours en dit long.
L’enjeu est bien taillé, l’adversaire aussi

Ce groupe qui n’aura jamais été annoncé comme celui de la mort, offre finalement un suspense interdit aux cardiaques. Deux points séparent le premier du dernier, alors que le deuxième et le troisième sont à égalité. Au coup de sifflet final de ces derniers matchs, ce classement peut être totalement chamboulé au point d’éliminer l’actuel leader. On n’en est pas là, en tout cas, mais dans ce groupe, on n’est à l’abri de rien.
La formule est donc simple mais dont le défi est difficile à relever pour l’OM, tout comme pour chacune des autres équipes. Actuellement dernier au classement, Marseille doit gagner pour espérer une qualification directe en huitième de finale sans compter sur le résultat du match opposant le Sporting à Francfort. En face, Tottenham a besoin d’un nul au minimum, entre temps, Francfort doit gagner et le Sporting doit éviter de perdre.
Toute une saison en jeu ?

Il est forcément tôt pour parler de la saison marseillaise. Cependant, au vu de la période que traversent Mbemba et sa bande, tout porte à croire qu’une élimination de la C1 ce soir pourrait avoir d’énormes répercussions sur le club. Et ce, bien qu’après les deux premières défaites de l’équipe dans cette compétition, elle aurait sans doute signé pour une troisième place qualificative à l’Europa League.
En effet, l’OM n’a pas remporté ses quatre deniers matchs toutes compétitions confondues, dont trois en Ligue 1. Le bilan est de trois défaites et un nul. Un revers devant les Spurs serait la défaite de trop et pourrait plonger l’équipe dans le doute pour le reste de la saison et pourquoi pas, placer Igor Tudor sur un siège éjectable (déjà).
Par contre, un succès synonyme d’une qualification permettrait aux olympiens de faire le plein de confiance pour les prochaines échéances, peu importe la compétition. Mais aussi, l’équipe fera taire les critiques.
Tous les regards sont tournés vers le Vélodrome pour cette « finale ». Chancel Mbemba expulsé au match aller (défaite 0-2) devrait être titulaire, pour la suite, Tudor va miser sur ses hommes en forme. En face, Tottenham sera amputé de son entraîneur, Antonio Conte, suspendu et sera donc dans les tribunes.
One thought on “Ligue des Champions : victoire obligatoire pour l’OM de Mbemba ce soir”
Les commentaires sont fermés.