Accueil » Connaissez-vous vraiment cet assistant de Desabre ?

Connaissez-vous vraiment cet assistant de Desabre ?

par Emery Kabongo
0 commentaire

Sous la houlette de Sébastien Desabre, le staff technique des Léopards abat un travail titanesque. Si le technicien français est celui qui est le plus en vue, derrière lui se cachent des collaborateurs qui apportent une plus-value. Parmi ces ‘héros dans l’ombre’, il y’a Rafael Hamidi Cuadros.

Août 2022, Sébastien Desabre débarque en République démocratique du Congo pour redonner vie à une sélection amputée d’espoir, qui nageait entre contre-performances et polémiques à dormir débout. Sauf que dans cette équipe, tout le monde était par terre. Pour commencer l’opération commando, le technicien français va transmettre à la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) une liste de 10 personnes qu’il a choisies pour l’accompagner, dont 5 en charge de la technique.

Le remarquable non remarqué

img 3439 1 1024x618 Connaissez vous vraiment cet assistant de Desabre ?

Des noms connus de tous, à l’instar de Pamphile Mihayo, Robert Kidiaba ou encore Jean-Pierre Bungu sont vite repérés, au moment de décrypter ce nouveau staff il y a deux ans. Aujourd’hui, deux ans plus tard, de nombreux congolais se sont familiarisés à un visage qui est devenu tout sauf étranger, lors de chaque rassemblement des Léopards.

Rafael Hamidi Cuadros, né à Paris, présente un CV qui, en plus d’être justifié par son travail à chaque rendez-vous, prouve à suffisance que le choix de Desabre porté sur lui n’est pas hasardeux. Comme dirait le poète, « il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous » Paul Eluard.

Du haut de ses 52 ans, le technicien espagnol est réputé pour être un formateur et un recruteur, mieux un dénicheur des talents. Vous vous en doutez, forcément, l’un des éléments du renouveau de la sélection sous l’ère Desabre est la détection des binationaux, mais aussi, faut-il le dire, leur intégration rapide. En tous cas, plus rapide que d’habitude. Tel un détective, Desabre fait le tour des stades européens pour cette fin, mais son staff, en commençant par Cuadros, en est pour quelque chose.

Un technicien aguerri

Entre expertise et expérience, Rafael Hamidi Cuadros n’est pas sorti de nulle part. Il était entraîneur des jeunes à Amiens SC, de 2002 à 2007. Il débarque ensuite à Casablanca, au Maroc, où il occupera le poste d’Assistant technique au Wydad Athletic Club de Casablanca (WAC) pendant 5 ans, soit de 2007 à 2012, avant d’assumer les fonctions d’entraîneur assistant de la sélection canadienne, entre 2013 et 2015. Pendant la même période, il a travaillé comme entraîneur-manager au Minnesota TwinStars FC aux États-Unis.

En 2015, Cuadros fera son retour au vieux continent pour occuper le poste de directeur technique à la JS Saoura d’Algérie pendant une saison, puis poser ses valises à Dubai où il sera manager de Dubai Cultural Sports Club de 2016 à 2017.

img 3017 1 1 1024x594 Connaissez vous vraiment cet assistant de Desabre ?

Avant de rejoindre la sélection congolaise, l’homme dont le parcours n’aura quasiment jamais connu de trêve a fait un passage en Chine, au Chongqing Liangjiang Athletic, comme entraîneur assistant, entre 2017 et 2022.

En outre, Rafael Hamidi Cuadros a également été assistant de Jordi Cruyff aux Pays-Bas, avec qui il compte 46 matchs à ce poste ; assistant du portugais Paulo Bento pendant 15 matchs ; ou encore du chinois Haitao Hao, pendant 3 matchs.

Sachez qu’au pays de Santos Muntubile, il avait d’abord travaillé aux côtés d’Otis N’goma, avec qui il n’a connu que 3 matchs, avant d’être désigné par le sélectionneur Sébastien Desabre, en août 2022, pour connaître à ce jour, ensemble, 23 matchs dont 16 officiels et 7 amicaux.

img 3438 1 1024x633 Connaissez vous vraiment cet assistant de Desabre ?

La RDC est l’une des équipes dans lesquelles le technicien espagnol a passé plus de temps comme entraîneur assistant dans sa carrière. D’ailleurs, il est parti pour y rester encore longtemps, sauf surprise, puisque le contrat de Sébastien Desabre avec les Léopards a été récemment prolongé pour cinq ans de plus.

Vous pourriez aussi aimer 

dcb81-finio-removebg-preview

Leopard Leader Foot

Léopard Leader Foot (LLF) est un média sportif, fondé en 2013, entièrement dédié au football congolais. Nous vous proposons des analyses, interviews, reportages et diverses informations. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux mais également sur le terrain. Conscients d’être une vitrine pour le football congolais (+850 000 personnes nous suivent, tous réseaux confondus), nous nous efforçons d’appliquer une stratégie soignée avec un contenu fiable et vérifié.

© Tous Droits Réservés | LEOPARD LEADER FOOT.

Leopard Leader

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Content is protected !!