L’équipe nationale de République démocratique du Congo a plusieurs fois entamé ses campagnes des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations à domicile, à en croire son historique depuis 2013.
Les Léopards restent sur un bilan plutôt positif de 4 victoires, 1 match nul et 1e défaite sur les 6 dernières rencontres initiales de ses éliminatoires. Les deux mauvais résultats remontent aux deux dernières campagnes à Kinshasa, où la RDC a d’abord été accrochée par le Gabon (0-0) en 2020 avant de perdre lors de la campagne suivante (0-1) devant la même équipe.
Eliminatoires depuis 2013
Alors qu’elle revenait de plusieurs années de disette, la RDC, Simba à l’époque, venait d’être éliminée en quart-de-finale de la CAN 2006 en Égypte et a vu son sélectionneur, le français Claude Leroy, démissionner de son poste.
Pendant cette période, soit de 2007 à 2012, notre pays a raté consécutivement 3 éditions de la Coupe d’Afrique des Nations (2008, 2010, 2013). Et il fallait encore faire appel à Claude Leroy pour retrouver à nouveau cette compétition.


Cette année-là, tout commence par le tour préliminaire des éliminatoires, où les Léopards qui, reçus par Les Seychelles, retrouvaient confiance et s’imposeraient à l’extérieur (0-4) avec des buts de Kaluyituka Dioko (doublé), Trésor Mputu et Basilua.
Au match retour à Kinshasa, ils ont encore confirmé par une victoire (3-0) grâce à Deo Kanda, Dieumerci Mbokani et Issama Mpeko. Ces résultats permettaient aux hommes de Claude Leroy de se qualifier au dernier tour.
Le format de cette édition se jouait en double confrontation (aller-retour) et la RDC qui recevait la Guinée équatoriale, s’imposait (4-0) à Kinshasa, avant de perdre (2-1) à Malabo mais obtenait logiquement sa qualification.
CAN 2015, un nouveau contexe !
Florent Ibenge débarque et est mis à l’essaie, la RDC doit enchaîner avec une deuxième participation de suite. Les Léopards sont dans le groupe de la mort avec la Côte d’Ivoire, le Cameroun et la Sierra Leone. Seuls les deux meilleurs classés vont se qualifier, mais une place pour un meilleur troisième est à aller chercher.


La RDC démarre bien contre la Sierra Leone à domicile avec une victoire (2-0) à Lubumbashi grâce aux réalisations de Jérémie Bokila et Firmin Mubele. Les poulains de Florent Ibenge entament bien mais des défaites notamment contre le Cameroun et la Côte d’Ivoire à Kinshasa vont compliquer la tâche. Au bout du compte, les coéquipiers de Mulumbu Youssouf vont obtenir la 3e meilleure place et se qualifier.
CAN 2017 : Consécration d’un travail acharné !
Pour participer à cette Coupe d’Afrique des Nations organisée au Gabon, la RDC occupe le chapeau 1 de son groupe des éliminatoires et doit confirmer après un projet piloté par Florent Ibenge. Pour débuter la campagne des éliminatoires, elle reçoit Madagascar au stade Tata Raphaël à Kinshasa et s’impose (2-1) avec des buts de Joël Kimwaki et Firmin Mubele.


Renforcée avec notamment des arrivées de Cédric Bakambu, Marcel Tisserand, Paul José Mpoku et autres, l’équipe congolaise va complètement maîtriser son groupe et terminer leader avec 15 points sur le 18 possibles.
CAN 2019 : Passage dans un trou de souris
Malgré des débuts réussis pour les congolais qui ont battu le Congo Brazzaville (3-1) grâce à un doublé de Cédric Bakambu et un but de Chancel Mbemba au stade des Martyrs, le parcours de cette année-là aura été compliqué.
La campagne qui avait pourtant bien débuté a failli tourner en cauchemar puisque la RDC va perdre un match important à domicile contre le Zimbabwe (2-1), mais va tout de même rattraper son retard en s’imposant lors de la dernière journée à domicile contre le Liberia pour valider son ticket.


Les faux débuts : CAN 2021 & 2023
Florent Ibenge part un certain 08 Août 2019, Christian Nsengi Biembe vient avec un autre projet de qualification à la CAN Cameroun 2021, mais tout va mal débuter avec un match nul (0-0) au stade des Martyrs contre le Gabon, contre toute attente.
Comme si cela ne suffisait pas, la RDC finira par rater la qualification à cette CAN en perdant son dernier match à Libreville : humiliée (3-0) par Pierre Emeric Aubameyang et ses collègues.


Le pire de scénario suivra la saison d’après contre le même adversaire toujours au stade des Martyrs, mais cette fois là, avec comme sélectionneur Héctor Raoul Cuper. L’Argentin sera battue (1-0) à domicile par une équipe gabonaise diminuée qui venait d’arriver à Kinshasa, quittant l’aéroport direction stade, sans pour autant s’entraîner.
Toutefois, la RDC sera sauvée et obtiendra sa qualification à la CAN 2023, grâce à l’arrivée de Sébastien Desabre qui a rapidement installé son projet, auquel ont adhéré plusieurs cadres qui n’avaient plus porté le maillot de l’équipe nationale depuis plus d’un an.
CAN 2025 : Une première pour Desabre
Pour cette nouvelle conquête, le français Sébastien Desabre a l’occasion de mettre en place son véritable projet et organiser les choses à sa façon. Il a ainsi le plein pouvoir de prendre des décisions sérieuses pour ne pas rater son entame de compétition, sachant tout va commencer contre un adversaire sérieux, la Guinée, qu’il a déjà affronté il y a quelques mois.