À l’approche du premier match de la Coupe d’Afrique des nations U20, la République démocratique du Congo peut compter sur un vivier offensif prometteur. Le sélectionneur Guy Bukasa dispose de plusieurs talents capables de faire la différence à tout moment.
Focus sur cinq pépites de la ligne d’attaque congolaise, les « Big Five », qui cristallisent tous les espoirs d’un parcours brillant dans cette compétition continentale.


Tony Talasi Madudu, un buteur hors pair !
C’est un attaquant ultra-important, un avant-centre talentueux et capable de jouer comme ailier. Il évolue au sein de l’AF Anges Verts, équipe de la division d’élite en RD Congo, meilleur buteur de son club avec six réalisations en marquant face aux cadors Vita Club, DCMP ainsi que l’OC Renaissance du Congo. Il avait énormément participé à la qualification pour la CAN U20 durant les éliminatoires au tournoi zonal de l’UNIFFAC.


Tony Talasi avait terminé comme meilleur buteur de la compétition au Congo-Brazzaville, au total quatre buts avec un doublé monumental face au pays hôte en finale.
L’énergique Ibrahim Matobo
Lui, c’est un phénomène, une légende en gestation du football congolais. Rapide, précis, endurant avec une vision de jeu correcte, Ibrahim Matobo Mubalu est l’un des artisans de la troisième participation de la RDC à la CAN après une longue période d’absence. Ce joueur insaisissable avait offert trois belles passes décisives au tournoi de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale ( UNIFFAC), puis un but marqué sur penalty contre la Guinée équatoriale.


Le fruit de JAC Trésor, Ibrah Matobo déniché par le coach Erick Tshibasu pour rejoindre son club actuel, le FC Les Aigles du Congo à sa création, en 2023. Matobo Mubalu a su se démarquer grâce à ses prestations interessantes, ses dribbles, surtout sans oublier sa vitesse qui le rend inarrêtable.
Kevin Makoko, le petit génie !
Il est désigné comme l’un des pions majeurs de cette sélection, un milieu offensif évoluant au sein de Vita Club. Ayant parcouru toutes les catégories du TP Les Croyans, Kevine Makoko est un vrai fruit de ce club qui dispute le championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN).


Le surnommé « petit génie » de Vita Club a énormément participé à la qualification de la RDC au tournoi de l’UNIFFAC. Makoko qui a une touche de balle incroyable, s’était impliqué à Brazzaville avec deux belles passes décisives et a participé aux différents stages des U20.
Faveurdi Bongeli, un trésor en devenir !
À peine arrivé au TP Mazembe, Faveurdi Bongeli s’est rapidement imposé. Quatre buts en cinq matchs, un penalty provoqué, une passe décisive en Ligue des champions de la CAF : les chiffres parlent pour lui. Formé au centre Belor, ce jeune attaquant impressionne par son intelligence de jeu et son efficacité dans les derniers mètres.


Bongeli est parmi les cartouches offensives, qui aideront Guy Bukasa pendant cette phase finale. Son intelligence ainsi que sa participation au jeu font de lui le chouchou du temple des » Badiangwena » ( surnom donné à Mazembe).
Katungulu Kabuanga, le magicien !
Véritable métronome, Katungulu Kabuanga a conquis les férus du football par sa capacité à jouer de deux pieds et sa créativité balle au pied. Passé par l’Olympique de Balle, Espoir d’Afrique, RC Lemba et OCD, il évolue aujourd’hui à l’académie Anges Verts.


Il s’est signalé par des prestations remarquées en Illicocash Ligue 1, et cette CAN U20 sera pour lui une vitrine idéale pour exprimer son plein potentiel.
Avec ce quintette offensif, le sélectionneur Guy Bukasa dispose d’un arsenal redoutable. Reste à transformer ces talents individuels en une force collective capable de briller sur le continent et cette CAN U20 s’annonce comme un véritable révélateur de talents pour la RDC.