En conférence de presse d’avant la rencontre qui va opposer la RDC à la Mauritanie ce mercredi 15 novembre, le sélectionneur national, Sébastien Desabre, a fait le point sur l’état d’esprit de son groupe, qui a à cœur de bien entamer cette campagne des éliminatoires par des victoires à Kinshasa et en déplacement.
Interrogé par la presse sur les absences de ses deux cadres en défense, à savoir Dylan Batubinsika et Arthur Masuaku respectivement central de Saint-Étienne et latéral gauche de Besiktas, le manager des léopards pense qu’il n’y a pas à s’inquièter à ce stade.
« Au niveau de l’effectif, on va dire qu’aujourd’hui tout le monde est capable de jouer titulaire dans cette équipe… Les 25 joueurs sont là et prêts pour jouer ce genre de match, à nous de trouver les bonnes orientations dans ce genre de situation. « a-t-il déclaré.
Fidèle à ses méthodes, sébastien Desabre va compter sur tous ses joueurs pour faire deux grands matchs et engranger des points surtout que les éliminatoires partiront sur une longue période de deux ans avec 10 matchs importants à livrer.
« Comme je l’ai dit, le collectif est important, tout le monde est nécessaire pour le projet mais personne n’est indispensable. Alors oui, on a des blessés c’est l’occasion pour d’autres de prouver qu’on peut compter sur eux. Lorsqu’on joue pour la RDC, il faut toujours être prêt… On a fait pas mal des tournés, nous avons donné le temps à tout le monde lors de matchs amicaux contre l’Afrique du sud, la Nouvelle-Zélande et l’Angola.
Maintenant on sait comment faire pour jouer avec tout le monde, et c’est le plus important » a-t-il ajouté
Par ailleurs, il est important de noter que le sélectionneur congolais a sur sa liste des défenseurs comme Chancel Mbemba, Inonga Baka, Rocky Bushiri, Gédéon Kalulu, Brian Bayeye, Vital Nsimba et Joris Kayembe. Il va devoir puiser dans cet effectif pour composer sa défense.