Dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux la nuit du mercredi 28 mai dernier, le défenseur Franco-congolais de Villarreal C.F, Willy Kimbwala, s’est publiquement affiché avec le maillot de la sélection congolaise, floqué en son nom, s’amusant à jouer les rôles de chef cuisinier avec son entourage.
Cette apparition sous l’uniforme des Léopards a été considérée par de nombreux congolais comme un appel aux pieds à l’équipe nationale de la RDC qui va bientôt disputer deux matchs amicaux en France, respectives contre le Mali et Madagascar, dans le cadre du stage de préparation en vue d’affronter le Soudan du Sud et le Sénégal au mois de septembre prochain, pour la suite des éliminatoires du mondial 2026.
Le défenseur de 20 ans est encore officiellement français sur papier, mais a encore la possibilité de représenter sportivement la RDC. Sur son compte Instagram, il affiche fièrement les deux drapeaux des pays pour lesquels il est attaché, à savoir le drapeau français et congolais. Pour des congolais, cet acte est considéré comme «du patriotisme» vis-à-vis de la RDC, son pays de naissance.
Né à Kinshasa le 25 août 2004, Willy Kimbwala a immigré en France à l’âge de 5 ans en compagnie de sa famille. Il a grandi aux Ulis, Essonnes où il a fait ses débuts en foot à Chevilly Larue avant de rejoindre l’Académie de Sochaux en 2018. Deux ans après, il signe pour le centre de Manchester United et y termine sa formation. C’est en octobre 2021 qu’il passe Pro et fait ses débuts en décembre 2023 contre West Ham.
C’est lors de la saison 2023-2024 qu’il sera révélé aux yeux du monde. Profitant de blessures de plusieurs cadres de l’effectif d’Erik Ten Hag, il joue 10 matchs mais se blesse en fin de saison. L’année d’après, il s’engage avec Villarreal pour un transfert de 10 millions d’euros, le 15 juillet 2024.


Dès sa première saison en Liga, le natif de Kinshasa réussit à s’imposer malgré la concurrence à Villarreal. Il a disputé 24 matchs toutes compétitions confondues notamment contre le Real Madrid et le FC Barcelone. Défenseur central costaud de 1.92m, il pèse 85 Kg, pour un pied droit fort. Il est lié à Villarreal jusqu’en juin 2029.
Et s’il était l’option pour remplacer Aaron Wan-bissaka – déclaré forfait – pour des raisons médicales ? Le rassemblement des Léopards débute le lundi prochain, la RDC joue son premier match contre le Mali le 05 juin au Stade de la source à Orléans en France, avant d’enchaîner contre lMadagascar dans le même stade.