Plus rien ne marche au sein du team Vert et Noir. Une série noire qui met dans une mauvaise posture la présidente Bestine KAZADI.
C’est une entame de la saison très douloureuse, pour l’une des meilleures équipes de la République Démocratique du Congo. Éliminé précocement au premier tour en Ligue des Champions de la CAF, le club Kinois est obligé de se concentrer sur le championnat national.


Malheureusement, ce n’est pas le cas pour l’équipe chère à Bestine Kazadi. Les Dauphins noirs ont enregistré la quatrième défaite de la saison. Une deuxième fois consécutive après celle de Maniema Union, mardi dernier (2-0) au Stade Joseph Kabila de Kindu.
En infériorité numérique avec l’expulsion de Disengomoka Pangi à la 29ᵉ minute, Vea s’est incliné à Bukavu au Stade de la Concorde de Kadutu sur la note étriquée d’un but à zéro (1-0) dimanche 29 octobre dernier. Étoile du Kivu s’est offert sa première victoire de la saison, grâce à Elvis Chouga (31ᵉ), l’unique buteur du match sur coup franc.
La pire entame !
Un visage très sombre de l’AS Vita Club en ce début du championnat. C’est le pire par rapport aux cinq dernières saisons. Les supporteurs ne sont pas du tout contents de cette situation et ne comprennent pas ce qui arrive, avec cette équipe de Raoul Shungu remaniée à 80%.
Vita Club de Kinshasa occupe actuellement la troisième place du groupe B, avec 12 points en 8 matchs joués dont quatre victoires et quatre défaites puis sept buts inscrits contre 5 encaissés.
L’origine de la crise
Est-ce la libération de l’ossature de la saison dernière qui bloque l’équipe ? Est-ce le mauvais recrutement de Raoul Shungu? Bestine KAZADI n’arrive plus à gérer l’équipe ? Telles sont les questions dont se posent les Bana Mbongo.
Vita Club a libéré plus de 20 joueurs importants de son ossature dont Kikwama Mujinga, Ebunga Simbi, Erick Kabwe et autres… Les nouvelles recrues auront besoin du temps pour la bonne cohésion comme estime le coach Raoul Shungu.
Le danger
Les supporteurs sont impatients dez résultats et trop exigeants. Les contre-performances continuent de s’accumuler, augmentant la colère des « Bana Vea ». Ces derniers ne cessent de menacer les dirigeants, surtout en pointant du doigt la présidente de la Coordination Bestine Kazadi.
L’immense pression des Moscovites, par rapport à la série noire du club, peut entraîner la démission de la présidente de coordination, Bestine Kazadi. Malgré ses projets gigantesques pour son second mandat, de doter V.Club d’un stade et l’innovation de la marque Vea qui s’instaure déjà.
Les résultats insatisfaisants peuvent entraîner la démission de la maman « Kimpa Vita » de Vita. Le coach Raoul Shungu ne sera pas non plus épargné. Et pourtant, le technicien congolais reste optimiste pour la suite.
La recette


Pour stopper cette hémorragie, Raoul Shungu avec son staff doit continuer de travailler d’arrache-pied pour la cohésion rapide de l’équipe. Avoir un système de jeu collectif pour atteindre l’objectif assigné au club qui a toujours été de remporter le championnat.
Rien n’est tard, car ce n’est que la première manche, il faut travailler sur toutes les couches. Le talent y est, il suffit juste de multiplier le goût du travail pour répondre aux exigences des VClubiens en respectant le statut de ce géant club.