Accueil » Une deuxième chance pour Nathanaël Mbuku !

Une deuxième chance pour Nathanaël Mbuku !

par Gede Luiz Kupa
0 commentaire

L’International congolais Nathanaël Mbuku n’arrive pas à s’imposer en club. Cette saison, il a évolué sous forme de prêt à Dinamo Zagreb, lui qui appartient à Augsbourg FC. Le Léopard, n’a pas pu enchaîner des matchs  cette saison 2024-2025, malgré la Ligue des champions et d’autres compétitions disputées par son équipe.

En sélection, c’est pratiquement la même situation. Convoqué pour la première fois au mois d’octobre 2024 pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, l’ancien attaquant de Reims a pourtant réussi ses premiers pas. Il a été passeur décisif dès son premier match à Dar es Salam contre la Tanzanie lors de la victoire de la RDC (0-2) en déplacement. Ce match avait permis aux Léopards de valider leur qualification à la CAN à deux journées de la fin des éliminatoires.

Cependant, les deux matchs suivants n’ont pas été satisfaisants pour Mbuku et ses coéquipiers qui ont perdu deux fois, respectivement contre le Guinée ( 1-0) et l’Éthiopie (( 1-2). Celui qu’on surnomme « Identité » a joué 10 minutes à Abidjan et une seule mi-temps à Kinshasa contre l’Éthiopie.  À l’instar de toute l’équipe, ils ont sombré à domicile en novembre 2024, ne parvenant pas à offrir une victoire à la maison pour clôturer en beauté les éliminatoires, malgré la qualification obtenue au bon moment.

De retour en club, N. Mbuku a joué quelques minutes et a offert deux passes décisives entre décembre 2024 et janvier 2025. Sauf que cela n’aura pas suffi car il sera encore laissé sur le banc plusieurs fois en 2025.  Ses statistiques depuis le début de l’année font état de 280 minutes seulement disputées sur les 1890 possibles. Très insuffisant pour un joueur en prêt en quête du temps de jeu.

D’ailleurs, son faible temps de jeu lui a valu la convocation en sélection au mois de mars dernier lorsque les Léopards ont affronté le Soudan du Sud et la Mauritanie.  Sébastien Desabre et ses joueurs ont réussi à prendre les 6 points en s’imposant à Kinshasa et à Nouakchott. Par ailleurs, le retour de Nathanaël Mbuku en sélection, malgré ses difficultés en club peut être considéré comme une nouvelle chance lui offerte par son sélectionneur.

Le Manager de la sélection qui gère son groupe, semble mettre Mbuku en concurrence directe avec Grady Diangana qui, lui n’a pas été appelé pour le stage de juin en France. Certainement pour lui permettre de travailler calmement sur son prochain mercato, vu qu’il est en fin de contrat avec West Bromwich Albion. Il est courtisé en Angleterre et en Espagne et donc il va choisir tranquillement son point de rebond.

Nathanaël Mbuku, quant à lui va devoir encore une fois revenir de son prêt à Augsbourg après avoir été déjà prêté la saison dernière à Saint-Étienne où il était parmi les principaux artisans de la promotion des Verts en Ligue 1.  Le joueur de 22 ans est sous contrat avec Augsbourg jusqu’au 30 juin 2027, à lui de convaincre et gagner sa place au sein du groupe.

Son avenir en club comme en sélection dépend maintenant de lui seul. Il a intérêt à faire des choix importants, à jouer ses cartes à fond et convaincre. Le talent il l’a, la concurrence est aussi rude mais tel un compétiteur, il doit donc saisir sa chance et parvenir à s’imposer dès que l’occasion de jouer se présente.

Vous pourriez aussi aimer 

dcb81-finio-removebg-preview

Leopard Leader Foot

Léopard Leader Foot (LLF) est un média sportif, fondé en 2013, entièrement dédié au football congolais. Nous vous proposons des analyses, interviews, reportages et diverses informations. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux mais également sur le terrain. Conscients d’être une vitrine pour le football congolais (+850 000 personnes nous suivent, tous réseaux confondus), nous nous efforçons d’appliquer une stratégie soignée avec un contenu fiable et vérifié.

© Tous Droits Réservés | LEOPARD LEADER FOOT.

Leopard Leader

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Content is protected !!