C’est un match décisif de la troisième journée du groupe B, des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Jeudi soir au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, les Léopards feront face à une équipe sénégalaise intraitable.
Les Lions de la Teranga sont invaincus depuis dix matchs toutes compétitions confondues : huit victoires et deux nuls depuis 2023. La dernière défaite des poulains d’Aliou Cissé remonte au 12 Septembre 2023 contre l’Algérie en amical (1-0). On se rappellera peut-être de leur élimination de la dernière CAN, mais cela est intervenue après une séance de tirs au but.
De son côté, la RDC compte deux victoires lors des dix derniers matchs, dont le succès (2-0) face à la Mauritanie (J1 éliminatoires Mondial 2026) et contre la Guinée (3-1) à la CAN ; six nuls et trois défaites.
Les stats de RDC – Sénécal


En quatre confrontations officielles entre congolais et sénégalais, on note trois victoires pour le Sénégal. La première (2-0), en quart de finale de la CAN Mali 2002, avant la deuxième à Lubumbashi (2-4) huit ans plus tard, le 05 Septembre 2010 dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2012, un match aller que la RDC a perdu avant de s’incliner à nouveau au match retour (2-0), le 03 Septembre 2011, au Stade Léopold Senghor.
L’unique victoire des Léopards remonte au 16 janvier 1968, à la 6ᵉ édition de la CAN organisée en Éthiopie (2-1), lors de la troisième journée du groupe B. Le Congo-Kinshasa à l’époque, remportera même cette CAN en battant le Ghana, jadis tenant du titre (1-0), avec le but de Kalala à la 66ᵉ minute.


Nouveau rendez-vous entre Lions de la Teranga et Léopards, jeudi, dans un contexte différent, cette fois. Premier du groupe B de ces éliminatoires de la Coupe du Monde après deux journées, le Sénégal veut conserver sa place. En face, la RDC, deuxième, a à cœur de se relancer. En cas de succès, les Léopards seront proches de rétablir l’équilibre dans les statistiques entre les deux nations, car il y aura désormais deux succès pour eux contre trois pour les Sénégalais.