Pour la première fois de sa carrière, Jeremy Ngakia va découvrir le parcours international, un privilège rarissime pour de nombreux footballeurs qui n’ont jamais goûter aux délices de porter les couleurs d’une sélection nationale.
En effet, ce lundi 10 mars 2025, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a annoncé la première convocation de Jérémy Ngakia qui va faire sa première apparition dans la tanière, en remplacement d’Axel Tuanzebe (défenseur d’ Ipswich) blessé.
Quid de Jérémy Ngakia ?
Né le 07 septembre 2000 à Deptford au sud-est de Londres, Jérémy Mpobi Ngakia est un footballeur professionnel évoluant au poste de latéral droit à Watford en deuxième division anglaise. Formé à West Ham de 2014 à 2020, il passe pro la même année (2020) et dispute ses premiers matchs en Premier League.


Il fait ses premiers pas lors d’un match de Premier League contre Liverpool en janvier 2020, il est titularisé au poste d’arrière droit, mais son équipe s’incline (2-0). Au mois d’août de la même année, il rejoint Watford comme joueur libre et va faire ses débuts en septembre lors de la victoire contre Middlesbrough (1-0), en étant titulaire comme arrière droit.
En 2021, son club Watford termine vice-champion de Championship et est promu en premier League. À Watford, il côtoie l’autre international congolais, Edo Kayembe , avec qui ils occupent le milieu de tableau de cet exercice 2024-2025.
Agé de 24 ans, Ngakia n’a jamais été appelé aux équipes d’âge des Three Lions (sélection anglaise ndlr). Il est donc éligible à jouer directement avec la RDC, à condition qu’il obtienne rapidement le passeport congolais.
Il faut croire que depuis la retraite internationale de Mpeko Issama en 2021, le poste de latéral droit en sélection n’a toujours pas trouvé un titulaire indiscutable. Plusieurs joueurs sont passés et continuent à tenter leur chance à ce poste pour convaincre. Certains sont freinés par des blessures à répétition.
Mukoko Amale, Jordan Ikoko, Jordan Botaka, Brian Bayeye, Gédéon Kalulu, Axel Tuanzebe, Peter Kioso, et aujourd’hui Jérémy Ngakia qui a l’occasion de saisir cette opportunité et peut-être rester le titulaire du poste. Mais le chemin est encore long au regard de la concurrence.